Nounou ou crèche, comment choisir?

Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant et vous hésitez entre une assistante maternelle et la crèche? Voici quelques pistes pour vous aider.
15

Vous attendez un enfant et voilà déjà que vous devez penser à comment le faire garder après vos congés de maternité et de paternité. Dans la plupart des communes françaises, des livrets présentant les différents services de la petite enfance vous sont proposés en mairie. La caisse d'allocations familiales a, elle, mis en place sur son site mon enfant.fr la liste de tous les modes de garde de votre département. Mais, comment savoir quel est le mode de garde adapté à vos besoins et plus important, à votre profil de (futurs) parents.

Les structures d'accueil collectif de jeunes enfants : crèches et multi accueil

Les structures petite enfance ont toutes un point commun: chaque établissement a un projet social et éducatif. Ce document est très important car il peut vous donner une idée des principes éducatifs et de l'accueil réservé aux enfants. Le plus souvent, lors de l'inscription, la directrice vous remet une synthèse. Quelquefois, un livret d'accueil est distribué aux nouveaux parents. Il vous présente la structure, les personnes qui y travaillent, le projet pédagogique...

Vous trouverez dans ces établissements des professionnels de la petite enfance : puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puéricultures, aides-éducateurs (CAP petite enfance). Ces dernières années, les crèches et autres structures ont mis en place des moyens pour favoriser l'implication des parents au sein de l'établissement. Comme à l'école, vous pourrez vous investir soit au sein d'un conseil de crèche, soit ponctuellement pour accompagner les enfants lors des sorties. Il est à noter que cette implication est différente selon le mode de gestion; ainsi, les structures associatives et parentales demandent une plus grande participation des parents.

Les enfants sont accueillis dans des unités (sections) selon leur âge. Selon la taille de l'établissement, votre enfant peut rejoindre un groupe d'une dizaine à une vingtaine d'enfants. L'encadrement est d'une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas et de 8 lorsque la marche est acquise. Ce mode de garde ne convient pas aux parents qui ont des horaires atypiques.

L'assistante maternelle pour un accueil familial

Il s'agit de la fameuse nounou. Réservée aux parents qui souhaitent voir leur enfant évoluer au sein d'un milieu familial. L'accueil de l'enfant est différent, du fait du petit nombre d'enfants accueillis par cette professionnelle. Ainsi, un attachement fort peut se créer entre la nounou et votre enfant. Beaucoup de parents considèrent d'ailleurs l'assistante maternelle comme un membre de la famille. Une relation peut ainsi perdurer des années durant.

Cependant, ce mode d'accueil du jeune enfant vous demandera d'endosser la casquette d'employeur. Les démarches ont été simplifiées mais demeure tout de même cette notion d'argent qui est susceptible d'envenimer rapidement les relations.

Nounou ou crèche?

Sachez tout d'abord que votre enfant se socialisera quel que soit son mode de garde. La socialisation (mon enfant sera-t-il sociable?) a lieu que l'enfant soit accueilli en crèche, chez une assistante maternelle, ou qu'il reste avec son parent.

Vous souhaitez que votre enfant rencontre d'autres petits? Là aussi, ce critère n'est pas réservé aux crèches et multi accueils. Le développement des relais d'assistantes maternelles (RAM) permet aux assistantes maternelles de se rencontrer. Ces regroupements mis en place par l'animateur du RAM sont des moments privilégies où les jeunes enfants découvrent des activités en groupe.

Un des critères à prendre en compte pour choisir entre l'assistante maternelle et la crèche est celui de l'affectivité. En crèche, les professionnels gardent une juste distance affective avec les enfants. Comment, en effet, pourraient-ils faire des bisous et autres marques de tendresse à tous les enfants accueillis?

L'assistante maternelle est une professionnelle qui accueillant les enfants en petit groupe (4 au maximum, 3 est la moyenne constatée) peut nouer une relation plus "intime" avec le jeune enfant.

Pour plus de renseignements :

Sur le même sujet