Projet fêtes des mères et des pères en crèche

Comment fêter ces deux journées synonymes d'amour et de petites attentions si chères aux parents, en crèche? Fabrication de cadeaux par les enfants? Ou non?
80

En mai et juin, chaque année, c'est l'effervescence dans les structures petite enfance qui préparent une petite attention pour la fête des mères et celle des pères. Les professionnelles s'investissent dans la fabrication d'un cadeau. Les parents attendent parfois avec beaucoup d'impatience la production de leur enfant. Et les enfants dans tout cela?

Signification des fêtes des mères et des pères pour des jeunes enfants

Pour les petits, ces deux journées n'ont aucune signification particulière. Ce n'est qu'autour de leur troisième année que quelques enfants semblent s'intéresser à ces fêtes où maman, puis papa sont à l'honneur. Et tout dépend de l'importance que les parents y accordent. Plus l'attente de ces derniers est grande, plus l'enfant semble investi par la préparation d'un présent. Naturellement, la fratrie joue également un rôle important, le plus jeune étant dans le mimitisme. En crèche, fêter les mamans et les papas est avant tout une préoccupation d'adultes.

Cadeaux fêtes des mères et fêtes des pères: fabrication par les enfants?

C'est un fait! Les cadeaux qui sont fabriqués à l'occasion des fêtes des mères et des pères ne le sont qu'en partie par les enfants! Une grande part du produit fini est créée par les professionnelles de la petite enfance. Dans certaines crèches, les équipes mettent un point d'honneur à ce que la réalisation des cadeaux soit l'oeuvre des enfants, mais au prix d'une grosse logistique et de beaucoup de stress. L'organisation se fait sur plusieurs semaines. Le cadeau pour maman, puis celui pour papa sont fabriqués en plusieurs étapes. Tout ceci a t-il du sens pour l' enfant? Les professionnelles de la petite enfance se refusent à être dans le " faire faire" à l'enfant et n'attendent pas une production finie. En effet, que faire si un enfant, ce jour là, refuse de peindre ou de coller des gommettes? La professionnelle fera à la place de l'enfant?

Quelques pistes pour fêter les mamans et les papas en crèche...

La fête des mères et la fête des pères sont deux journées importantes pour les parents. Il est donc dommage d'y renoncer totalement. De plus, dés deux ans, le jeune enfant comprend ce que signifie "donner un cadeau". Les professionnelles peuvent préparer quelques attentions qui raviront les parents:

  • afficher une pancarte décorée par un groupe d'enfants, sur laquelle l'équipe souhaite une bonne fête des mères et des pères aux parents de la crèche;
  • cueillir dans le jardin ou lors d'une sortie, des fleurs que les enfants offriront à leurs parents, le soir;
  • ou encore, réalisert un petit dessin le matin même...

Sources utilisées:

Le site www.passerelles-eje.info/ est connu par de nombreux professionnels travaillant en crèche.

Pour en savoir plus sur la fête des mères et des pères, suivre ce lien: http://www.joyeuse-fete.com/fetedesmeres.html .

Sur le même sujet