user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Manoela Randriamasy

Les plantes médicinales vermifuges

Le traitement classique des vers intestinaux reste l’allopathie via les médicaments chimiques mais la phytothérapie n’est pas en reste avec ses plantes médicinales.

Qu’est-ce qu’un vermifuge ?

Un vermifuge est selon la définition la plus simple, est une substance ou un médicament qui provoque l’expulsion des vers intestinaux.

Quels types de vers peuvent parasiter l’intestin ?

Les vers ou parasites intestinaux touchent en grande partie les enfants mais cela n’empêche pas les jeunes et les adultes d’en être affectés.

Il y a les vers blancs ou les oxyures, et ce sont les démangeaisons anales qui permettent de découvrir si un enfant est parasité par ces vers intestinaux.

Les lombrics ou les ascaris, qui provoquent des maux de ventre et des nausées et c’est un moyen pour savoir si l’intestin en est parasité.

Les ténias qui sont dits vers plats ou vers solitaires sont les plus dangereux pour l’être humain puisqu’ils sont très longs (jusqu’à 5 m de long) et possèdent des ventouses qui leur permettent d’adhérer au paroi intestinal.

Quelle solution apporte l’allopathie lorsque l’intestin est infesté de vers ?

L’allopathie en tant que médecine classique, utilise les médicaments chimiques mais efficaces dans le traitement de ces parasites intestinaux.
Parmi les substances allopathiques qu’il convient de citer figure :

Zentel
Fluvermal
Sorin
Vermox

et tant d’autres…

Et la phytothérapie, qu’en dit-elle ?

Les plantes médicinales vermifuges sont nombreuses et leur mode d’action consiste à faire que le parasite ou le vers intestinal se décroche pour ainsi permettre son élimination.
C’est après qu’un purgatif est administré.
Un purgatif est une substance qui provoque l’évacuation des selles.
Et c’est le plus des médicaments allopathiques puisqu’ils combinent en une seule prise action vermifuge et action purgative.

L’absinthe (Artemisia absinthium)

Elle fait partie de la famille des Composacées et préfère les terrains secs. Caractéristique des régions du sud de l’Europe, elle est préconisée en cas d’oxyures et d’ascaris.
Ainsi, en plus d’être un vermifuge, l’absinthe est également apéritive et anti-flatulente.

La grande joubarbe (Sempervivum tectorum)

Plante appartenant à la famille des Crassulacées, la grande joubarbe préfère les endroits ensoleillées et se trouve principalement en Europe méridionale.
Vermifuge principalement destiné à l’expulsion des ascaris, elle est aussi diurétique comme le pissenlit et vulnéraire à l’image de l’aloès.
Plante dermique, elle présente de nombreuses vertus thérapeutiques.

La gratiole (Gratiola officinalis)

Disséminée aussi bien en Europe qu’en Asie centrale, elle se trouve même en Amérique du Nord dans les marais, les prairies ou au bord des étangs.
Cette plante vermifuge qui aime les endroits humides et est employée en cas d’œdèmes, appartient à la famille des Scrofulariacées .

Le grenadier (Punica granatum)

Caractéristique des régions méditerranéennes, le grenadier aime les endroits frais et humides.
Appartenant à la famille des Punicacées, il est principalement indiqué en cas de vers plats (le ténia notamment) mais s’applique aussi en cas d’affections buccales (exemple :la gingivite)

L’inule aunée (Inula helenium)

Originaire du Proche-Orient, elle aime les lieux humides tout comme la gratiole.
Plante vermifuge faisant partie de la famille des Composacées, elle est aussi antitussive et expectorante.

La moutarde blanche (Sinapis alba)

Plante vermifuge destinée à éliminer les parasitoses, la moutarde blanche appartient à la famille des Cruciféracées et caractérise les pays méditerranéens.
A l’image de l’inule aunée et de la gratiole, la moutarde blanche aime les endroits humides.
En plus d’être décongestif, les graines de la moutarde blanche sont bonnes pour le foie et le pancréas.

L’oignon (Allium Cepa)

Plante qui appartient à la famille des Liliacées, l’oignon est cultivé dans le monde entier mais il est originaire du Moyen-Orient.
Vermifuge très puissant, l’oignon est un antibiotique naturel qui possède de nombreuses propriétés médicinales (diurétique, dépuratif, tonifiant…)

Le tanaisie (Tanacetum vulgare)

Aimant les endroits humides, la tanaisie est une plante qui préfère les climats modérés et c’est pour cela qu’on ne la retrouve qu’en Europe, une région tempérée et en Asie où le climat est assez humide mais pas chaude.
Vermifuge qui fait partie de la famille des Composacées, elle est aussi digestive et laxative.


À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!