user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Manoela Randriamasy

Les plantes relatives aux huiles de graines

Des graines de tournesol en passant par les graines de coton et les pépins de raisins, les huiles de graines sont les huiles végétales aux vertus médicinales

Étant habitué à consommer de l’huile d’arachides ou de tournesol, des huiles alimentaires courantes, la majorité des gens ne connaît pas l’existence d’autres huiles de graines, pourtant plus saines, plus hygiéniques et plus diététiques.

Ces huiles de graines sont tirées de plantes courantes et connues d’un grand nombre mais étrangement ignorées en raison de la banalisation et de l’usage courants des huiles telles que l’arachide ou le tournesol.

Le tournesol et l’huile de tournesol

Originaire des régions subtropicales d’Amérique, le tournesol est répandu et cultivé partout dans le monde.

C’est une plante qui fait partie de la famille des Composées et qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et qui a un disque floral très grand dû à un capitule.

Les fleurs du tournesol contiennent en outre de l’histidine et un glucoside flavonoïde, de plus, elles possèdent d’autres substances mais en quantité moins importante.

Riche en acides gras insaturés et notamment en acide linoléique, en vitamines A, B et E, les graines de tournesol dont sont issues l’huile de tournesol, sont très nutritives et salutaires.

L’huile de tournesol est ainsi plus une huile diététique qu’une huile alimentaire et convient en cas de cholestérol.

L’onagre et l’huile d’onagre

Originaire d’Amérique du Nord, l’onagre est cultivé en Europe et préfère les terres sablonneuses et humides.

Appartenant à la famille des Onagracées, il atteint en moyenne 1 mètre de haut et possède de grandes feuilles suaves.

L’huile extraite des graines d’onagre est très riche en acides gras polyinsaturés : les acides linoléique (71,5%) et linolénique (10%).

Ces acides gras polyinsaturés sont également appelés acides gras essentiels.

Huile salutaire et résolument médicinal, l’huile d’onagre convient à tous les troubles circulatoires et génitaux.

Indiquée pour les troubles du comportement et les problèmes dermatologiques (l’acné, la peau sèche), l’huile d’onagre est sans aucun doute l’huile végétale la plus chère au monde.

Le coton et l’huile de coton

Originaire d’Asie, le coton est cultivé dans les régions chaudes du globe et c’est une plante qui appartient à la famille des Malvacées, et qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut.

Connu pour être hydrophile et reconnu en tant que fibre textile la plus saine et la plus hygiénique, le coton présente cependant d’autres particularités.

En effet, les filaments des graines du cotonnier sont recouvertes de substances grasses et d’acides organiques.

Les graines du cotonnier contiennent 20% d’acides gras essentiels et de ce fait, l’huile qui en ressort est riche en acides gras polyinsaturés.

Utilisée en pharmaceutique et dans l’alimentaire, l’huile de graines du cotonnier compte parmi les huiles de graines les plus saines et les plus hygiéniques au monde.

Le raisin et l’huile de pépins de raisin

Originaire d’Asie Mineure, la vigne est très répandue dans les pays méditerranéens et actuellement cultivée presque dans le monde entier.

Elle fait partie de la famille des Vitacées et possède des fruits que l’on connaît sous le nom de raisins et peuvent être de couleur verte ou rouge.

Le raisin contient de nombreuses substances telles que des sucres (16%), des protéines (1%), des lipides (0,5%), des vitamines A, B, C et P, des sels minéraux, des acides organiques et en tant que tel, les pépins dont l’huile est extraite est riche en acides gras polyinsaturés.

Plus hygiénique et plus saine, c’est néanmoins plus une huile diététique qu’une huile alimentaire.

Le maïs et l’huile de maïs

Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, le maïs fait partie de la famille des Graminées et constitue à la fois un aliment et un fourrage.

Les grains de maïs contiennent des glucides (77%), des protéines (7%), des graisses (3%), des minéraux et des oligo-éléments et ce qui fait que l’huile de germes de maïs est très riche en acides gras insaturés.

Huile diététique, elle convient de ce fait en cas d’excès de cholestérol et de troubles ou affections circulatoires.

Plus diététiques les unes que les autres, les huiles de graines à l’image des huiles de tournesol, de cotonnier, d’onagre, de maïs et de pépins de raisin, sont en somme des huiles plus saines, plus hygiéniques et peuvent être utilisées tant dans l’alimentaire que dans le pharmaceutique.

Mais il en est un qui est la plus répandu et la plus salutaire, l’huile d’olive mais elle est tirée des fruits de l’olivier, elle n’en reste pas moins une huile médicinale inégalable.

À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!