user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Manoela Randriamasy

Lucifer, le premier ange créé par Dieu

Premier ange créé par Dieu, Lucifer est appelé le fils de l’aurore et était à l’origine à la tête de l’armée angélique.

Ange puissant et détenant de l’autorité en la présence de Dieu, Lucifer est le premier ange créé par l’Éternel et surpassait tous les autres anges en puissance, en sagesse et en honneur.   

 

Qui est-il ?

 

Lucifer vient du mot latin « lux » ou « luz » qui signifie lumière, et le nom veut ainsi dire porte-lumière.

Premier ange créé par Dieu, il est le troisième être après Jésus-Christ auquel Dieu avait conféré le plus d’honneur, de gloire et de puissance dans l’univers de Dieu.

Saint, immaculé et attaché au trône divin, Lucifer était à l’origine l’un des deux chérubins protecteurs et baigné par les rayons éternels de la gloire divine.

Le livre d’Ézéchiel dans le chapitre 28 décrit son origine, sa position c’est-à-dire l’autorité dont il était revêtu et sa chute.  

« Ainsi, parle le Seigneur, l’Éternel : Tu étais le couronnement de l’édifice, plein de sagesse, parfait en beauté. Tu te trouvais dans l’Eden, le jardin de Dieu.

Tu étais couvert de pierres précieuses de toutes sortes…. Je t’avais oint pour être un chérubin protecteur. Je t’avais établi sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres aux feux éclatants. Tu fus irréprochable dans ta conduite, depuis le jour où tu fus crée, jusqu’au temps où l’iniquité parvint à pénétrer chez toi ».

Ange puissant et glorieux, Lucifer occupait une place qui l’élevait au-dessus de toute l’armée angélique et surpassait tous les anges en honneurs et en sagesse.

C’est en lisant les passages d’Ézéchiel au chapitre 28 et d’Esaïe au chapitre 14, que l’on sait que Lucifer avait reçu le gouvernement de la terre et de l’espace qui l’environne : « Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! », qu’il a été créé pour célébrer la gloire de Dieu dans tout l’univers : « Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé ».

 

Pourquoi est-il tombé ?

 

Le livre d’Esaïe au chapitre 14 explique la raison de cette chute :

« Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ;  Je m’assiérai sur la montagne de l’Assemblée, à l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut ».

Sa chute a été produite par l’orgueil et l’ambition démesurée de se faire égal à Dieu :

« Ton cœur s’est enorgueilli de ta beauté ; et ton opulence t’a fait perdre la sagesse » [Ézéchiel 28].

Envahi par l’orgueil et l’obsession de sa propre gloire, infatué de son éclat et par soif de suprématie, ce prince des armées angéliques décide de s’insurger contre Dieu, de le détrôner en soulevant le mécontentement parmi êtres célestes placés sous sa garde.

A la faveur de la confiance et de la loyauté que lui accordaient les anges placés sous ses ordres, Lucifer est arrivé à leur injecter ses doutes et son amertume de telle sorte qu’un grand nombre d’anges embrassèrent la révolte contre Dieu.

Dieu, en vertu de sa justice ne pouvait cependant pas laisser chavirer l’univers tout entier, pour les caprices d’une créature quel qu’il soit.

Chassé du ciel, il devint l’adversaire de Dieu et le destructeur des êtres saints confiés à sa garde et à sa direction. 

 

Qu’est-il devenu après sa chute ?

 

satan signifie « l’adversaire » de Dieu, appellation nouvelle de Lucifer indiquant aux êtres saints n’ayant pas péché qu’il est Celui qui s’oppose à Dieu et aux êtres s’attachant à l’Être Suprême.

Appelé communément le diable, il est qualifié de : « prince de la puissance de l’air »,  « l’accusateur des croyants »,  « tentateur », « l’ennemi », « le prince de ce monde », « le dieu de ce siècle », « le prince des démons »…

Déchu de sa position et de son autorité à cause de sa rébellion envers le Créateur, Lucifer a été expulsé des régions célestes et a été précipité sur terre.

Devenu l’adversaire de Dieu, Lucifer est l’ange déchu qui est l’adversaire des croyants et des êtres célestes.

Bien qu’élevé en puissance, il est limité par la toute-puissance de Dieu.

Malgré qu’il soit le premier et le plus puissant des êtres déchus, Lucifer ne demeure pas cependant le seul être créé possédant de l’autorité et de la puissance puisque Dieu a créé d’autres anges en force et en puissance.

 

Ange puissant, chérubin protecteur détenant de l’autorité en la présence de Dieu, Lucifer est tombé et déchu de sa position en raison de son orgueil et de son ambition démesurée de

vouloir se faire égal à Dieu, d’avoir voulu le détrôner.

 

À propos de l'auteur

user_images/zen.jpg

MANOELA AZARIA RANDRIAMASY

Ayant effectué des études en administration d'entreprises, je suis passionné par l'écriture et la musique.
  • 129

    Articles
  • 9

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!