Les plantes digestives

Remédiables grâce aux plantes eupeptiques, les troubles digestifs se soignent ainsi aisément grâce aux effets multiples de ces plantes médicinales.
55

La digestion est l’ensemble des processus physiologiques concourant à la transformation des aliments, permettant leur assimilation par l’organisme.

L’appareil digestif de l’être humain est très complexe et est l’ensemble des organes qui est chargé de transformer et d’assimiler par la suite les aliments.

Chez l’homme, il comprend :

-le tube digestif parcouru par le bol alimentaire (pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin),

-les organes dont les actions métaboliques et les sécrétions jouent un rôle dans la digestion (foie, pancréas, voies biliaires).

Les douleurs abdominales traduisent le plus souvent des troubles digestifs et peuvent être correctement soignés à l’aide de plantes médicinales appropriées à propriétés eupeptiques.

La plupart des plantes médicinales exercent un effet sur l’appareil digestif : estomac, intestin, foie et pancréas.

Les plantes médicinales facilitent la digestion par l’intermédiaire de deux actions fondamentales :

les ondes péristaltiques qui augmentent la vitesse du bol alimentaire

-augmentent la sécrétion des sucs digestifs de l’estomac, de l’intestin, et du pancréas.

Une alimentation équilibrée, saine et la plus naturelle possible améliore l’assimilation des aliments ingérés et augmentent l’efficacité des plantes digestives en cas d’éventuels troubles.

Les plantes digestives favorisent ainsi l’ensemble des processus digestifs en régulant la moitié de l’estomac et de l’intestin (ondes péristaltiques) et en augmentant la sécrétion des sucs nécessaires à la digestion.

En effet, et très souvent les douleurs abdominales sont dues à des troubles digestifs fonctionnels (troubles nerveux de l’estomac, excès de gaz, digestion lente et lourde…)

Parmi les plantes qu’il convient de citer figurent :

-le houblon

-la mélisse

-la verveine officinale

-la guimauve

-la myrtille

-la réglisse

-la camomille romaine

-la vanille

-le pissenlit

-l’ananas

-l’absinthe

-la papaye

-la coriandre

-l’anis étoilé

-la sauge

Les propriétés des plantes digestives sont multiples dont le fait d’être anti flatulent , antispasmodique , stimulant , révulsif , … Ces dernières sont indiquées en cas d’aérophagie, aérogastrie, aérocolie c’est-à-dire lorsqu’il y a excès de gaz.

Très utiles, les plantes médicinales eupeptiques sont très utiles lors des repas copieux et souvent gras voilà pourquoi ils sont associés à des desserts à base de vanille, d’ananas par exemple (extraits naturels entre autres) ou encore précédés d’apéritifs à base d’anis…

Une alimentation doit toujours être équilibrée et la personne doit éviter les excès surtout en ce qui concerne les aliments riches en matières grasses.

Les plantes eupeptiques ne sont que des compléments qui aident à assimiler et à faciliter la digestion et ne remplacent en aucune manière une alimentation saine et équilibrée.

Sur le même sujet