Les dessous (pas toujours chics) de Miss Univers à Sao Paulo

Tout ce que vous devez savoir sur l'élection de Miss Univers qui aura lieu le 12 septembre à Sao Paulo.
30 Août
17

Le 12 septembre se jouera à Sao Paulo une élection qui fait déjà couler beaucoup d’encre : celle de Miss Univers. Un univers impitoyable, celui des reines de beauté. Pour gagner le titre suprême, tous les coups -ou presque- sont permis. La preuve avec cet abécédaire réjouissant.

A comme Ajustement physique

C'est l'expression utilisée pour signifier que les miss sont autorisées à user de la chirurgie esthétique pour embellir leur silhouette ou se refaire le portrait. Le prototype de la miss artificielle, Vanessa Goncalves, l'actuelle Miss Venezuela. Retapée des pieds à la tête à en croire le site web "La Parisienne"! Pratique pourtant interdite au niveau de l'élection de Miss France. On ne gagne pas souvent, mais au moins on a des miss naturelles!

B comme Biggs

Scherri-Lee Biggs, l’Australienne au faciès angélique, figure parmi les candidates à la victoire. En cas de succès, elle vengerait sa compatriote Jesinta Campbell, victime dans le final de l’élection 2010, d’un coup de Trafalgar (lire ci-dessous).

C comme coulisses

Rien de glamour dans les coulisses d’une élection au titre de reine de beauté, à en croire Jesinta Campbell l’Australienne, 3e l’an dernier, qui dénonce pêle-mêle les épingles dissimulées dans les robes, les talons rognés pour provoquer une chute, les piments glissés sournoisement dans les plats concoctés. Dure vie de Miss !

D comme Durocher

Les vacheries de ‘’La Parisienne’’, on ne s’en lasse pas. Au tableau de chasse du site : Miss Canada, la charmante Chelsae Durocher. ‘’Originaire d’une région très rurale où l’on célèbre tous les ans la fête du maïs, l’on soupçonne cette jeune femme, même si elle ne le mentionne pas, d’avoir été pom-pom girl pour l’équipe locale.’’ Et pourquoi pas une pom-pom girl du terroir élue Miss Univers ? Et ‘’La Parisienne’’ d’insister lourdement : ‘’Elle s’est entraînée pour l’élection dans l’un des pays qui prépare le mieux au monde, le Venezuela.’’ Quand on ajoutera que le pays en question compte un pourcentage élevé de chirurgiens esthétiques, on aura compris l’allusion.

F comme (de) Fontenay

Elle appartient à notre patrimoine culturel, Geneviève. Et son avis est toujours autorisé. ‘Paris Match’, le 21 août 2010, lui avait précisément demandé son avis sur les participantes à l’élection de Miss Univers. Pas tendre :’’Des Barbie adeptes de la chirurgie esthétique. Quand elles auront mon âge, les coutures vont lâcher’’. Et concernant Sylvie Tellier, une petite déclaration ? ‘’Il va lui en falloir des heures de vol pour arriver à mon niveau de notoriété. ‘’ Elle ne pratique pas la langue de bois, Geneviève.

Au risque d’essuyer des retours de bâton. De Laury Thilleman, entre autres, déclarant à son sujet (France Soir du 01/01/2011) : ‘’Pour moi, c’est une autre époque. D’ailleurs c’est juste une image car elle ne faisait déjà plus grand-chose au sein du comité.’’

G comme Gantimurova

Lu sur ‘’La Parisienne’’ , le site web que votre serviteur épluche quotidiennement: ‘’Natalia Gantimurova (Miss Russie) fait partie des rares candidates qui miseront sur leur beauté naturelle pour remporter le concours de Miss Univers ‘’. Au moins, cela a le mérite d’être clair !

H comme humanitaire

A l’approche du concours, la vocation humanitaire des Miss ne se dément pas. La presse people relaie volontiers tous les élans charitables de ces jolies filles en direction des déshérités. Toutes jolies, généreuses et désintéressées, nos Miss ?

I comme incandescent

Le jury du concours sera-t-il sensible à la symbolique du costume traditionnel de Scherri-Lee Biggs, la Miss Australie ? La couleur rouge de son bikini orné d’une traîne multicolore est en effet censée représenter l’incandescence du désert. Le téléspectateur moyen, lui, n’y verra que du feu !

J comme (de) Jonckheere

Justine de Jonckheere, alias Miss Belgique, est une redoutable compétitrice. Selon "La Parisienne", elle n'hésite pas à faire le ménage sur le podium autour d'elle et à pousser ses concurrentes pour mieux les devancer!

L comme La phrase du jour

‘’Ma préparation passe par une phase d’apprentissage du maquillage’’. Confidence de Laury Thilleman avant de s’envoler vers Sao Paulo. Il faut déléguer, Laury !

M comme Marie-Antoinette

Pour représenter la tradition française, Laury Thilleman défilera dans un costume à la mode Marie-Antoinette. Pourvu qu'on nous la restitue entière, notre miss Breizh!

N comme Navarrette

Jimena Navarrette, Miss Mexique est la tenante du titre. Les Sud-Américaines se taillent la part du lion dans cette élection prestigieuse et rares sont les Européennes qui ont enlevé le titre ces 20 dernières années. Un comble, Oxana Fedorova, dernière représentante européenne titrée (2002) fut détrônée pour manquement à ses obligations.

P comme Pacific Mills

A l'origine du concours de Miss Univers (1952), la marque de vêtements Pacific Mills. L'idée était de choisir la plus jolie ambassadrice possible pour représenter la marque et assurer sa promotion. Et l'idée a fait son chemin.

Q comme Question

Histoire de départager les candidates et sous prétexte de mesurer leur esprit de repartie, le grand jury a pour habitude de leur soumettre une question tirée au sort, élaborée par une concurrente. ‘’Comment on fabrique le kouign amann ?’’ Voilà la question que pourrait poser Laury à ses collègues. Une vraie peau de banane !

R comme Robayo

Catalina Robayo. Retenez bien ce nom car l’actuelle Miss Colombie fait figure de favorite auprès des bookmakers. La belle vient de débarquer dans ses bagages avec sa plastique irréprochable, sa maman, sa cousine et son incontournable fiancé que l’on dit férocement jaloux. Aïe !

S comme Sao Paulo

Le grand gala de l'élection de Miss Univers 2011 aura donc lieu à l'intérieur de l'hôtel Hilton à Sao Paulo, le 12 septembre. La cérémonie sera retransmise en direct sur Paris Première à 3 heures du matin. Quand on aime, on ne se couche pas !

T comme Thilleman

L'esprit de compétition n'exclut pas les bonnes manières. Laury Thilleman, notre représentante à Sao Paulo, a prévu d'offrir à chacune de ses 88 rivales, un porte-clé représentant la Tour Eiffel. Elle aurait pu arguer de ses origines bretonnes pour faire déguster un kouign amann pur beurre à ses adversaires, histoire de leur faire prendre quelques kilos avant le défilé en bikini.

U commeUkraine

Encore une méchanceté empruntée à ‘’La Parisienne’’. Au sujet de Olesya Stefanko, Miss Ukraine, qui pour augmenter ses chances de victoire, multiplie les apparitions médiatiques sur tous les terrains. Dernière en date : la participation à une opération de nettoyage dans une forêt proche de Kiev. ‘’Olesya ne paraît pas plus à l’aise sur des talons aiguilles que dans une forêt avec un sac poubelle entre les mains.’’ Et pan !

V comme Victoire

Les pays les plus titrés, si l'on consulte le palmarès du concours depuis 1952 : Les Etats-Unis avec 7 victoires, le Venezuela (6 victoires), Porto Rico (5 victoires). Et la France dans cette affaire? 1 seul succès à son actif, et il remonte à 1953! Christiane Martel fut notre seule reine.

W comme Warren

Mon ami Daniel Sainthorant, photographe attitré de la Grande Troménie de Locronan, avait postulé. C'est finalement Darren Warren qui a été retenu comme photographe officiel des miss en bikini.

Z comme Zilin

Luo Zilin, Miss Chine, se fait appeler "Roselyne". Et d'où lui vient cette idée? La miss est persuadée que ses chances de victoire seront décuplées en s'octroyant un prénom plus "universel". Une démarche approuvée par la présidente de l'organisation Miss Univers en Chine, Yue-Sai Kan : "Nos filles sont souvent trop chinoises." Ah bon !

Et pour vous faire une idée plus précise : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/64025/miss-univers-2011-les-89-miss-en-photos.html?pagePhotos=7&diapo=1&apId=8358#diapo

Principale source : http://www.leparisien.fr/laparisienne/miss-univers-2011/

Sur le même sujet