Recette familiale du Lot-et-Garonne du confit de porc en conserve

Une recette ancestrale du confit de porc en conserve des campagnes du lot-et-Garonne, qui se prépare avant les fêtes de fin d'année mais aussi à tout moment
54

A Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et- Garonne situé dans le sud-ouest de la France, pas très loin de Bordeaux et Toulouse, les conserves de canard, oies et cochon se préparent en période fraîche, c'est-à-dire avant et après les fêtes de fin d'année.

Foies gras, confits, pâtés et gratons sont les spécialités gourmandes de ce département.

Le rôti de porc mis en bocaux et stérilisé fait partie des délices de cette région. Servi bien frais et avec des frites cuites dans la graissse de canard et une salade, un plat simple et délicieux apprécié de tous.

  • Recette du rôti de porc en conserve.

  • 1 morceau d'échine de porc, non grasse.
  • 2 têtes d'ail
  • quelques feuilles de laurier
  • sel
  • poivre blanc
  • 1 pelote de ficelle pour rôti

Le fendre par la moitié y introduire avec la pointe d'un couteau les gousses d'ail pelées, fendues en deux, sans le germe, "piquer abondemment" le rôti sur toute sa longueur.

Saler et poivrer comme un rôti normal. 15g de sel au kilo et 2g de poivre au kilo.

Laver vos bocaux à l'eau chaude, bien les essuyer.

Découper les morceaux de rôti, préparés correspondants à la grandeur de vos bocaux. Ficeler chaque morceaux. Ne pas ajouter d'eau ni de jus.

Faites stériliser 3h et laissez refroidir les bocaux dans l'eau de cuisson. Les sortir le lendemain. Les essuyer et les ranger dans un placard à l'abri de la lumière.

Ces conserves seront meilleures si vous les laissez un peu de temps dans les bocaux avant de les consommer. Mais en général les gourmands n'attendent pas trop longtemps..

Ce rôti de porc doit être servi très frais, coupé en rondelles, sur un lit de salade mesclum par exemple avec des tranches fines de foie gras et de magret de canard confit, une tranche de pâté de foie gras, quelques tomates cerises pour la couleur. Une vinaigrette à base de citron, huile d'olives, moutarde et sel viendra rehausser cette salade gasconne.

Les frites bien dorées dans la graisse de canard ne seront pas supperflues, mais vous pouvez aussi préparer des pommes de terre à la façon sarladaise, c'est-à-dire coupées en tranches fines cuites tout doucement à la poële et parfumées d'ail pressé et de persil haché.

Sur le même sujet