Recette maison du vacherin aux meringues et caramel d'armagnac

Une recette maison du vacherin aux meringues et caramel d'armagnac. Facile à préparer, elle se conserve au congélateur et régalera petits et grands

Pour celles ou ceux qui n 'ont pas toujours le temps, l'envie ou le savoir de préparer un dessert, voici une recette de vacherin maison au caramel d'armagnac délicieux et facile à faire.

A emporter chez les amis ou en famille si vous êtes invité, pour un anniversaire d'enfant (sans l'armagnac, juste avec la vanille ou un autre parfum) même devant la télé pour regarder le film... vous serez sûr de faire plaisir et de régaler tout le monde.

Vous pouvez aussi préparer plusieurs vacherins à l'avance. Les mettre dans des barquettes du commerce bien hermétiques aux bords ondulés qui feront la décoration lorsque vous les démoulerez. Ils se conservent très bien dans le congélateur (pas plus de trois mois, mais c'est sans crainte les gourmands en font leur affaire bien avant) de cette manière vous aurez toujours un dessert disponible, enfin, si vous fermez votre congélateur à clé!

Ingrédients

  • 500ml de crème liquide
  • 1OOg de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ou vanille liquide
  • 7 oeufs
  • 2 grosses meringues de pâtissier nature au chocolat ou parfun de préférence

Battre la crème en chantilly puis l'incorporer au mélange oeufs+sucre+vanille après ajouter les blancs d'oeufs battus très ferme. Bien mélanger l'ensemble en le soulevant délicatement avec une spatule en bois.

Préparer la caramel

Ingédients

  • 200g de sucre mouillé,, faire cuire et retirer du feu
  • 12cl d'eau chaude, verser sur le sucre cuit, mélanger
  • 3 cuillères à soupe d'armagnac ajouter au mélange précédent

Mettre au congélateur.

Servir ce vacherin coupé en tranche sur laquelle vous poserez un peu de meringue émiettée de la composition et deux boules de glace ou sorbet au parfum de votre choix.

Vous pouvez varier celle-ci, par exemple meringue chocolat et glace à la menthe, ou meringue à la menthe et boules de glace au chocolat.

Meringue à l'orange et boules de glace au chocolat.

A vous de faire fonctionner votre imagination

Sur le même sujet