Un arrêt culturel et gastronomique dans le village d'Auzon

Laissez vous tenter par une escale intellectuelle et gourmande dans le village d'Auzon, en Auvergne, à proximité de Clermont-Ferrand.

A 60 km de Clermont-Ferrand, sur l'autoroute A75, dans le département de la Haute-Loire, il existe un arrêt touristique à ne pas manquer si vous venez dans cette magnifique région d'Auvergne.

Le village d'Auzon

Le petit village pittoresque d'Auzon est une citadelle à l'aspect médiéval encore entourée de ses murs d'enceinte et parcourue de petites rues étroites. Ses maisons anciennes gardent sans doute encore quelques secrets...

La collégiale Saint-Laurent

Perché comme un nid d'aigle sur son promontoire rocheux, les ruelles pavées d'Auzon s'étirent en hauteur pour vous conduire jusqu'à l'église Saint-Laurent.

Collégiale romane du XIIe siècle, elle contient dans un coffret les trésors de son prestigieux passé.

Sur la roche qui lui sert de socle, fière, elle domine de toute sa beauté le paisible village, où ses cloches règlent la vie de chacun...

La place de l'église

Le matin, la place de l'église s'anime autour de la voiture de la factrice et de celle du boulanger, de celui ou de celle qui va demander des nouvelles des uns et des autres.

Le restaurant "Le vieil Auzon"

Dans le cadre rustique d'une maison médiévale, le restaurant d'Harald n'ouvre ses portes que lorsque ses casseroles laissent échapper les odeurs de sa cuisine imaginative et délicieuse.

Il fait bon s'asseoir dans la salle à manger au charme d'antan pour déguster une gentiane, manger un bout de saucisson ou de jambon d'Auvergne et boire "un canon", ce qui "fait du bien au coeur", comme on dit ici...

L'été à Auzon

En été, sous la tonnelle fleurie de l'ancienne cure, les amis Dominique, Miche, Cyril, Mireille, Michel, Sylvie, Robert Fanfan et Thierry qui passe.. Ils se retrouvent pour parler de tout et de rien, du temps qui passe, et du bonheur.

En automne, les murs se parent d'un manteau rouge et vert, comme pour préparer les costumes du village pour fêter la venue du Père Noël.

En hiver

Lorsque les cheminées laissent échapper une fumée blanche parfumée du bois des alentours, la vie du village donne l'impression de s'arrêter, mais ce n'est pas quelques flocons de neige qui peuvent impressionner un Auvergnat habitué à ce climat rude.

Les petits jardins suspendus prennent alors des airs de fêtes et ressemblent à des paquets cadeaux.

Dans l'atelier de Fanfan, ses mains habiles coupent et cousent de ravissants sacs pour les touristes qui viennent lui rendre visite l'été.

Au printemps

A Auzon, le temps s'écoule doucement. Au printemps, on entend parfois un vent doux qui laisse traîner dans son sillage des mots d'autrefois, ceux d'un patois empreint d'amitié et de solidarité...

Sur le même sujet