Une journée dans la bastide de Monpazier pour le marché aux cèpes

découverte,de,la,bastide,de,Monpazier,en,Dordogne,son,marché,traditionnel,aux,cèpes,la,vente,avec,ses,rites,et,traditions,ses,petits,restaurants,ses,rues
31

Campagne, châteaux, belles demeures, forêts de chênes et de châtaigniers, la gastronomie, ses marchés gourmands font la réputation du département de la Dordogne, situé dans le Sud-Ouest de la France.

La bastide de Monpazier en Dordogne

Monpazier, un joli village médiéval à égale distance de Bergerac et de Sarlat, est une bastide qui a été créee en 1284 sous le régne du roi d'Angleterre Edward 1er.

Elle est considérée comme la bastide modèle parmi les 300 bastides du grand Sud-Ouest.

Le marché aux cèpes sous la halle de Monpazier

De juin à octobre, selon la "pousse" des champignons, c'est sous sa halle aux poutres centenaires que l'on retrouve, en fin d'après midi le marché aux cèpes.

Le rite cérémonial y est respecté, vendeurs et acheteurs se toisent, mais attendent le coup de sifflet qui marque l'ouverture du marché.

Les transactions autour des cageots de cèpes

Les connaisseurs ayant repéré les plus beaux cèpes, se précipitent pour marchander ceux à la tête noire, trapus et fermes qui sont réservés aux poêlées persillées et aillées, ou pour les sauces.

Les vendeurs sont tenaces sur les prix, selon la cueillette ils ne font aucun rabais...

Un perpétuel va-et-vient se fait autour des cageots jusqu'à la fin du marché qui annonce des prix bas, s'il y a abondance. Il faut donc savoir être patient pour faire une bonne affaire...

A ce moment là, très vite, les balances se mettent en action, le prix est conclu.

Avec discrétion, les billets passent d'une main à l'autre, les sourires éclairent les visages de chaque côté de la transaction.

Le ramassage des cèpes dans les bois est "tabou"

Les vendeurs sont des agriculteurs des environs qui possèdent des bois, les cèpes sont pour eux un complément de revenus, il n'est donc pas prudent de s'aventurer... sans persmission, dans l'un des magnifiques bois.

Demander sur le marché où et comment on trouve ces beaux champignons relève de l'utopie, parce qu'ici, en Dordogne, le mot "tabou" prend toute sa signification et les endroits font partie du secret le mieux gardé de la Dordogne!

Sous les arcades dégustation dans les petits restaurants des produits du terroir

Dans les petits restaurants sous les arcades qui entourent la place, foie gras, bons vins cèpes et confits de canard font bon mariage et vous invitent pour un moment de délices...

A Monpazier brocantes et journées médiévales, un passé dans l'actualité

D'autres manifestations, comme les brocantes et journées médiévales font revivre le passé pour quelques heures.

Des souvenirs aux accents du Sud-Ouest

Dans les rues adjacentes, poteries, cuirs, peintures, produits régionaux offrent en plus de l'accent local, la chaleur et les souvenirs de vacances d'un village attachant.

Sur le même sujet