user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Culture de Marie-Hélène Dhifi

Les auteurs de romans policiers et le XVIIIème siècle français

JF Parot, Frédéric Lenormand et Olivier Barde-Cabuçon s'illustrent dans le genre avec succès

Jean-François Parot

Le personnage de Nicolas Le Floch Commissaire de police au Châtelet sous le règne de Louis XV, naît de la plume de Jean François Parot, diplomate et écrivain français, en 1996.

Les propos de l'auteur recueillis dans un article paru dans Ouest – France le mercredi 04 mars 2009 signé par Marc Pennec nous renseignent sur les circonstances de la naissance du personnage.

« Les samedis et dimanches, surtout l'hiver, raconte-t-il [Jean-François Parot], c'était un peu difficile. D'autant que je n'aime ni la neige ni le froid. C'est alors que mon fils m'a dit: 'Toi qui racontes toujours des histoires, tu devrais en écrire.' Le Floch est né ainsi. Ce n'était pas destiné à la publication. C'était un amusement personnel. »

Jean-François Parot a d'ores et déjà indiqué qu'il compte amener son personnage jusqu'à l'époque napoléonienne.

L'histoire de L'enquête russe parue en 2012 commence en mai 1782. Elle est suivie par la parution de L'année du volcan en 2013. L'action de ce dernier volume commence en juillet 1783.

Nicolas Le Floch a une quarantaine d'année et un fils de vingt ans. Breton, le héros a gardé son domaine et y revient régulièrement se ressourcer. La dernière enquête du commissaire voit l'apparition des protagonistes de ce que l'on appellera l'affaire du collier de la Reine.

Jean-François Parot publie maintenant un livre par an.

Frédéric Lenormand

Frédéric Lenormand naît en 1965. Ecrivain spécialisé dans le XVIIIe siècle français, il éprouve le besoin de sortir d'un chemin qui lui semble tracé d'avance.

Petit fils d'un collectionneur d'art japonais il se documente et commence à écrire des romans policiers. Il donne une suite aux aventures du Juge Ti en 2004 alors qu’il va bientôt avoir 40 ans. Il publie entre 2004 et 2010 quatorze volumes.

Puis il revient à une époque qu'il connaît bien, le XVIII ème siècle français et situe ses romans policiers à l'époque de Voltaire.

Sont ainsi parus à partir de 2011, La baronne meurt à cinq heures, Meurtre dans le boudoir en 2012 et Le diable s'habille en Voltaire en 2013.

La baronne meurt à cinq heures est le premier volume des Enquêtes de Voltaire. Bien écrit et documenté il restitue l'époque et la vie de Voltaire. Le personnage principal est entouré de personnages secondaires qui ont tous existé et sont bien dépeints.

L'auteur continue d'écrire en parallèle les aventures du juge Ti et celles de Léonora, la vénitienne.

Olivier Barde-Cabuçon

Olivier Barde-Cabuçon crée en 2012 un nouvel enquêteur, le Chevalier de Volnay, Commissaire aux morts étranges. Son héros est jeune. Il a environ 25 ans, écrit l'auteur.

On retrouve le personnage du Lieutenant général de police Monsieur de Sartine. Nouvellement nommé, il est chargé de la police au sens strict, mais aussi des bonnes moeurs, de la santé et de la religion.

C'est à ce dernier titre que les enquêtes du commissaire l'amènent à s'occuper de morts attribués à la magie, noire ou blanche, ou à des phénomènes étranges.

Il est assisté par un moine qui habite tout comme lui à Paris, près de la rue Saint Jacques, sur la rive gauche de la Seine.

Le logis de ce dernier comporte une "profonde cave voûtée aux murs de pierre" fermée par une porte de fer, véritable laboratoire où sont également apportés par la police des cadavres que le moine autopsie.

Les enquêtes du commissaire relèvent donc d'une police bénéficiant d'installations secrètes et néanmoins contrôlées par le lieutenant général de police.

A ce jour ont paru deux enquêtes. Casanova et la femme sans visage (Actes sud 2012, Babel noir no 87) et Messe noire (Actes sud mars 2013).

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!