user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Famille & Relations de Marie-Hélène Dhifi

Livres de cuisine pour débutantes

Françoise Prévost aborde la cuisine sous un aspect humoristique tandis que Ginette Mathiot offre une véritable bible culinaire.

Parce que tout le monde n'a pas été initié à la cuisine par une mère ou une grand-mère patientes et parce qu'il faut bien s'y mettre un jour, il existe une multitude de livres sur la question.

Mais les fondamentaux que l'on enseigne dans les cours de cuisine ne se retrouvent pas forcement dans les livres que l'on achète.

Françoise Prévost raconte son expérience de cuisinière nulle de façon agréable et son livre constitue une bonne introduction à la cuisine.

La cuisine pour tous de Ginette Mathiot, véritable bible culinaire de nos grand mères est d'un grand secours lorsque l'on souhaite étoffer ses connaissances et réussir ses plats.

Un livre humoristique pour démystifier la cuisine : 150 recettes pour cuisinères nulles

Françoise Denise Prévost est une actrice française, auteur de plusieurs livres dont 150 recettes pour cuisinières nulles (13.01.1929 - 30.11.1997).

Le livre 150 recettes pour cuisinières nulles de Françoise Prévost édité en 1983 s'adresse à toutes celles qui ne savent pas qu'une salade se lave et qu'il faut vider un poulet avant de le faire cuire.

Sur un mode humoristique, l'auteur déculpabilise les cuisinières en herbe et envisage toutes les questions que vous n'avez jamais osé poser de peur de paraître vraiment nulle.

Ce livre est pour celles à qui les casseroles font peur.

Après avoir lu les conseils traditionnels en matière de matériel de cuisine, de provisions, de nettoyage et de rangement l'auteur aborde la partie "mise en pratique des connaissances".

La table des matière énumère le classement traditionnel des recettes : les viandes, les poissons, les oeufs, les pâtes, les légumes, les sauces, les sucreries et enfin les recettes pour changer.

Le petit nombre de recette est suffisant et permet d'aborder les bases de la cuisine familiale.

Il convient d'abandonner tout sens critique et de suivre les conseils de Françoise Prévost pour quitter le statut de cuisinière complètement ignorante et entrer dans le rôle de la débutante.

Une bible culinaire remise à jour : La cuisine pour tous

Ginette Mathiot (23.05.1907-14.06.1998) a publié plus de 30 livres sur la cuisine et son ouvrage Je sais cuisiner est considéré comme une bible culinaire.

Le livre La cuisine pour tous est un best-seller à l'opposé du livre précédent. Il contient plus de 2000 recettes qui sont courtes et précises.

Il est à utiliser en complément du premier et permet d'aborder des recettes un peu plus variées.

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!