Donna Leon, auteur américain de romans policiers italiens

Les romans de Donna Leon nous font visiter la ville et découvrir la société vénitienne où vit l'auteur depuis plus de vingt ans.
44

Donna Leon, une américaine installée à Venise

Donna Leon est née en 1942 dans le New Jersey, aux Etats Unis. Elle est venue en 1981 enseigner la littérature anglaise en Italie. D’après le site Wikipedia, de 1981 à 1999 elle enseigne dans une base militaire de l'armée américaine située près de Venise.

Depuis plus de vingt ans maintenant, elle réside à Venise où elle s'est définitivement installée.

Ses romans policiers se situent dans la ville des Doges et son héros le commissaire Brunetti est vénitien. Son premier roman Mort à la Fénice paraît en 1992. Depuis elle ajoute tous les ans un épisode aux enquêtes de son héros.

Donna Leon, tout en nous racontant les aventures du commissaire Brunetti, nous entraîne à sa suite dans la ville. Sous sa plume Venise devient un des personnages du roman.

Les feuilletons télévisés consacrés aux enquêtes du commissaire Brunetti nous montrent une Venise contemporaine loin des clichés. "Les vénitiens la comparent à un poisson dont le Cannaregio serait la dorsale et le Castello la queue." (Géo numéro 376 - Juin 2010).

Toni Sepeda, auteure américaine, a écrit un guide tout à fait original Venise, sur les traces de Brunetti, 12 promenades au fil des romans de Donna Leon.

Les enquêtes du commissaire reflètent une connaissance précise de la Cité des Doges dont elle fait une description à travers les promenades de son héros. On peut suivre dans la ville le parcours du héros grâce à des visites guidées.

La vie à Venise et la société vénitienne

Les vénitiens, nous explique Donna Leon, ne parlent pas tous italien. Ils utilisent entre eux, un dialecte, le vénitien.

Régulièrement Guido Brunetti se plaint de ce que les commerces de quartier disparaissent au profit des boutiques de souvenirs tandis que les prix de l'immobilier augmentent.

Envahie par des touristes venus de tous pays, la ville est également habitée par des non vénitiens.

Le supérieur du commissaire Brunetti, le vice-questeur Patta ainsi que le lieutenant Scarpa, son homme de confiance sont tous les deux siciliens. La ville garde alors tous ses mystères pour ces personnes.

Par contraste la famille du commissaire Brunetti, solidement implantée à Venise, connaît la ville et ses habitants car Guido Brunetti et sa femme sont tous les deux vénitiens.

Tout au long des enquêtes du commissaire, le lecteur découvre des aspects différents de la vie à Venise. Il faut cependant respecter l'ordre de parution des romans car l'évocation de la famille du commissaire Brunetti complète l'intrigue policière.

La vie de famille du commissaire est décrite et on suit l'évolution de ses membres. Cette parenthèse dans le déroulement des enquêtes permet à l'auteur de donner des indications sur l'état d'esprit des vénitiens quant au monde politique et aux pratiques de leurs administrations.

Les enquêtes du commissaire touchent parfois sa vie privée. C'est ainsi que dans Des amis hauts placés il se trouve confronté au problème des biens immobiliers construits sans permis dans la Venise d'après guerre. Son appartement est concerné.

Pour résumer les choses, si la vie à Venise est agréable, elle n'est cependant pas simple car les problèmes de l'Italie s'y retrouvent. Pollution, drogue, mafia, corruption, tous ces sujets sont abordés dans les ouvrages de Donna Leon.

A partir du roman "La Petite fille de ses rêves" , elle introduit dans ses livres une dimension psychologique supplémentaire et se rapproche dans certaines enquêtes du commissaire des livres de Ruth Rendell.

Le meurtre vient alors en arrière plan de l'histoire. 


Lire aussi Suite101: Venise | Suite101.fr   http://marie-h-dhifi.suite101.fr/sur-les-pas-de-donna-leon-a-venise-a17200#ixzz1YyA8KPh8

Sur le même sujet