Strasbourg fait son cinéma grâce au tournage de Sherlock Holmes 2

Le cœur historique de Strasbourg se transforme en décor de cinéma pour Guy Ritchie qui tourne actuellement quelques scènes au pied de la célèbre cathédrale.

Quelque 220 comédiens et techniciens, 250 figurants et un grand nombre de chevaux... L'équipe de Guy Ritchie a bel et bien investi le cœur historique de Strasbourg. Du 2 au 4 février 2011, le réalisateur britannique tourne en effet les premières scènes de Sherlock Holmes 2, scènes qui devraient montrer un attentat lors d'une cérémonie officielle...

Quand Strasbourg remonte le temps...

Depuis une quinzaine de jours, les équipes techniques s'affairent à Strasbourg pour reconstituer un décor digne de la fin du XIXe siècle, l'action du film se déroulant en 1891. Ainsi, les devantures des boutiques, des cafés ou encore le parvis de la cathédrale ont été « maquillés » pour retrouver leur allure d'antan. Mieux, des enseignes en allemand, des oriflammes et une banderole célébrant le 20ème anniversaire de l'Alsace-Lorraine rappellent qu'à cette époque, l'Alsace faisait encore partie de l'Empire allemand.

… pour une séquence de quelques minutes

Pendant 3 jours, la plupart des accès doivent être bloqués entre 9h et 18h, pour les besoins du tournage. Les curieux peuvent néanmoins assister au making-of, dans le froid et surtout de loin... mais ils ne doivent surtout pas espérer croiser Robert Downey Jr. ou Jude Law. Selon la production, les interprètes respectifs du détective Sherlock Holmes et de son fidèle ami le Docteur Watson n'auraient pas fait le déplacement, leur personnage n'apparaissant pas dans les scènes strasbourgeoises. Il en irait de même pour l'acteur français Gilles Lellouche, qui apparaît bien au casting mais dont le rôle n'est toujours pas connu à ce jour. Suspense...

L'envers du décor

Selon John Bernard, producteur exécutif du film et chargé de ces fameuses scènes, un tournage d'une telle ampleur en dehors de Paris serait extrêmement rare. Et le coût, de taille lui aussi, s'élèverait au moins à un million d'euros, en comptant entre autres les décors, le cachet des figurants, les frais d'hébergements et de restauration, et bien sûr l'indemnisation des commerçants contraints de fermer boutique quelques jours.

Mais les retombées économiques devraient être importantes selon George Heck, responsable du département audiovisuel et cinéma de Strasbourg. De l'ordre d'un à deux millions d'euros. En espérant que Sherlock Holmes 2 rencontre le même succès que le premier opus... et incite une vague de touristes et de curieux à venir visiter le vieux Strasbourg. Réponse après la sortie du film, prévue fin 2011.

Sherlock Holmes 2 , un film réalisé par Guy Ritchie

Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, Stephen Fry, Jared Harris, Gilles Lellouche...

Casting, actu du film et secrets de tournage à venir sur le site www.allocine.fr

CONT12

Sur le même sujet