Recette soudanaise: l'aseeda et la tagalia

L'aseeda, généralement accompagné de la sauce tagalia, est un des plats traditionnels du Soudan.
173

L'asseda viendrait en réalité d'Egypte, mais les Soudanais ont choisi de faire de ce plat un mets très populaire dans leur pays.

Ce plat, qui ressemble plus ou moins à un flan salé, peut se déguster avec différentes sauces. Je vous le propose ici avec la Tagalia, une sauce aux tomates et à la viande, dont les Soudanais sont assez fans.

Les ingrédients:

Cinq cents grammes de farine de seigle

De l'eau

Une demie tasse de levure

Une cuillère à café de sel

Cinq oignons

Une tasse d'huile

Une gousse d'ail

Cinq cents grammes de viande hachée

Une demie tasse de sauce tomate

Une cuillère à thé de poivre

La recette:

  • Aseeda

Faites ensuite chauffer un litre d'eau avec le sel. Lorsque l'eau est chaude (mais pas encore à ébullition), ajoutez la mixture de farine de seigle, d'eau et de levure. Mélangez lentement à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez ensuite une demie tasse d'eau avant de porter à ébullition.

Versez dans un moule (les Soudanais utilisent généralement un moule qui a, à peu près, la forme de celui du Kouglof alsacien, mais le premier est en inox).

Laissez reposer jusqu'à refroidissement. Le mélange va ainsi épaissir.

Votre aseeda est prêt.

  • Tagalia

Ecrasez la gousse d'ail avec le poivre et ajoutez le au mélange. Votre sauce Tagalia est prête.

Vous pouvez à présent démouler votre aseeda et le poser sur un plateau. Vous n'avez plus qu'à le recouvrir de la sauce Tagalia.

Comment déguste-t-on ce plat?

En général, les Soudanais mangent avec les mains. Mais l'aseeda fait exception à la règle, car il est plus facile de le déguster avec une cuillère. Ce n'est pas pour autant qu'ils utiliseront une assiette: on pose l'aseeda au centre et chacun pioche dans le plat avec sa cuillère.

L'aseeda, comme la sauce Tagalia, se mangent froids.

Sur le même sujet