Comment devenir le propriétaire d'un cheval de course ?

Pour quelques centaines d'euros, on peut désormais devenir actionnaire d'un cheval ou groupe de chevaux de course. Quels sont les procédés d'achat ?
41

Selon 30 Millions d'amis , le cheval arriverait en troisième position, après le chien et le chat, au classement des animaux préférés des français. S'il fait rêver les enfants qui le verraient bien fouler de ses sabots la pelouse du jardin et vibrer les amateurs de Tiercé, Quarté et Quinté, il n'en reste pas moins l'une des acquisitions les plus coûteuses sur le marché animalier.

Le prix d'un cheval de course

Le prix d'un trotteur est fixé selon ses origines, ses performances sportives antérieures, son physique et son âge. Si un modeste yearling se vend 1500 euros, il faut compter plusieurs centaines de milliers d'euros pour une star des pistes à l'avenir encore prometteur.

La valeur d'un tel montant explique la généralisation de la copropriété en matière d'équidés. Pour exemple, Idéal du Gazeau , acheté yearling, a coûté la bagatelle de 20 000 francs en 1975 à cinq amis d'un village normand. Un investissement qui a rapporté gros à ses propriétaires puisque le magnifique cheval à la robe de jais a cumulé les victoires en survolant la compétition : deux prix d'Amérique, classé trois fois au palmarès de l'International Trot aux États-Unis et nombre de records pour un bénéfice total de 15 millions de francs de gains. L'histoire fait rêver mais celle qui était autrefois l'apanage des comptes en banque bien garnis est désormais accessible aux moins fortunés via des sociétés d'investissement.

Les procédés d'achat classiques d'un trotteur à seul ou à plusieurs

Le cheval acheté chez l'éleveur est un foal (un poulain né dans l'année) ou un yearling (un poulain âgée de moins de deux ans) qui permet au nouvel acquéreur de fixer des projets d'avenir à long terme. Les investisseurs préfèrent généralement ce procédé qui a l'avantage de voir évoluer le futur champion dans son cadre de vie.

Les ventes aux enchères sont organisées par des associations et agences officielles : Agence française du Trot, Association des Eleveurs Normands, Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Trot en France, Trotting Promotion, Association des Eleveurs de Trotteurs du Centre Est. On trouve à cette occasion non seulement de jeunes poulains mais aussi des chevronnés de la piste des hippodromes.

La course à réclamer consiste en une épreuve à laquelle participent exclusivement des chevaux à vendre. Un prix minimal est fixé avant la course qui se clôture par un dépouillement des bulletins où des montants sont proposés. Celui qui a inscrit le montant le plus élevé devient le propriétaire d'un des concurrents.

Enfin, la dernière solution est d'acheter directement un trotteur à son propriétaire légal. Le prix se fixe à l'amiable entre les deux partis.

Que le cheval soit acheté aux enchères, chez l'éleveur, dans une course à réclamer ou directement à l'ancien propriétaire, il est indispensable d'avoir recours à un spécialiste comme un entraîneur pour s'assurer qu'aucune blessure ou malformation n'entravera les projets hippiques futurs. Le professionnel sera à même d' étudier le physique de l'animal, son pedigree mais aussi sa manière de se déplacer.

Chamberger.com, monchevaldecourse.com et autres écuries en ligne sur le galop d'essai

Le cheval c'est votre dada et vous piaffez d'impatience à l'idée d'avoir votre propre canasson mais vous ne connaissez personne qui, dans votre entourage, puisse contribuer à ce financement ?

Pour ce faire, plusieurs sites Internet proposent désormais de devenir actionnaire d'un cheval de course moyennant un modique ou plus conséquent investissement. Les procédés cependant diffèrent. Il faudra bien veiller à lire entre les lignes des contrats que vous signerez d'un clic. Voici pour exemple deux de ces sociétés en ligne.

  • La société Chamberger : pour 1000 euros, il est possible d'investir dans un élevage et de mettre un pied dans l'univers hippique avec au programme visites de haras, de champs de courses et ventes aux enchères.... Avec un investissement de 5000 euros, on accède à une écurie de groupe qui permet de devenir copropriétaire d'un futur étalon.
  • La société Monchevaldecourse : pour 149 euros, on devient membre de l'écurie de course. Il faut compter 200 actionnaires pour un trotteur et autant de partages à faire pour les dividendes perçus en cas de gains. Durant les 18 mois du contrat, il est proposé de rendre visite au cheval lors de son entraînement.
Si devoir morceler le plaisir d'avoir un cheval de course à soi en le partageant avec de parfaits inconnus n'est à première vue pas des plus tentants pour un passionné d'équidés, il est à noter que des avantages comme la prise en charge par les sociétés de la gestion administrative ou l'entretien quotidien du trotteur contrebalancent cet inconvénient. Car acheter son propre cheval implique certes des avantages mais aussi des contraintes de temps et d'argent qu'il est indispensable d'étudier avant de se lancer dans la course.
Course de chevaux à Vincennes

Sur le même sujet