Quelles chaussures choisir pour son enfant ?

Conseils pour l'achat des premiers souliers et remèdes de grand-mères pour bien les conserver. Faire des économies en achetant mieux.

Premiers pas dans la cour de récré jonchée de sable et de marrons, premiers sauts dans les flaques- sans les bottes bien sûr sinon ce serait moins drôle- premiers coups dans le ballon et premières escalades en haut des collines escarpées, les pieds d'un enfant réduisent bien souvent à peau de chagrin les souliers tout beaux tout neufs fièrement achetés par papa et maman. Voici quelques conseils pour éviter d'y laisser sa fortune.

Choisir des chaussures en cuir à bout rond et renforcé

C'est généralement là que le bât blesse. En grimpant et en tapant dans tout ce qui roule, le devant du soulier est mis à rude contribution. Il est donc indispensable d'investir dans de bonnes chaussures à l'avant-pied renforcé de gomme si l'on ne souhaite pas enchaîner les achats pour les petits petons.

De même, on préfèrera le cuir, plus confortable pour le pied mais aussi plus adapté pour laisser respirer les orteils et éviter ainsi des désagréments telles qu'une transpiration malodorante, une exposition aux allergies ou l'apparition d'ongles incarnés.

Talon, semelle, tige, voûte plantaire : le soulier passé au peigne fin

Si le débat des podologues fait encore rage sur la nécessité d'une voûte plantaire pour aider à la construction du pied des tout-petits, ils s'accordent en revanche sur la souplesse de la tige alliée à la rigidité du talon, lequel culminera à 1 cm maximum.

Le semelage se compose de crêpe ou d'élastomère afin d'éviter les glissades et ne doit pas être trop dur pour s'adapter au mouvement du pied. Enfin, si la forme montante de la chaussure est conseillée pour les plus jeunes dont la cheville sera alors bien maintenue, il est tout à fait possible de la délaisser après quelques mois pour solliciter davantage le développement musculaire du pied.

Des chaussures adaptées aux activités de l'enfant

Baskets pour le sport, bottes pour les intempéries ou petites sandales à brides pour la plage, si le style de chaussure varie en fonction du temps et de l'usage qu'en fera l'intrépide ou la coquette, il est important que les chaussures soient toujours fermées.

A proscrire : tongs, mules et autres chaussures ouvertes qui non seulement sont sources de chutes mais entraînent en outre des déformations en sollicitant abusivement muscles et tendons du pied.

« Avant la fin de leur croissance, les enfants ne devraient pas porter de tongs, explique la podologue, Sophie Coffre-Sintè pour Nice-matin . Leurs pieds ne sont pas assez maintenus. L’idéal, c’est une sandale avec une voûte plantaire préformée. En l’absence de toute pathologie, une sandale avec un bon maintien à l’arrière du pied peut convenir. »

Bien entretenir les chaussures : les astuces de grand-mère

L'eau et le savon ont déposé les armes face aux taches de feutre et de graisse qui parsèment la toile ou le cuir du malheureux soulier. Il est temps de recourir aux remèdes de grand-mère pour venir à bout de ces marques indésirables et éviter un passage à la poubelle prématuré.

Contre les taches de feutres ou d'encre, du jus de citron dilué dans de l'eau à appliquer au chiffon fera l'affaire. Si une chute malencontreuse a été suivie de taches de sang, il faudra nettoyer au vinaigre dilué dans de l'eau froide avec un chiffon doux. Enfin, des souliers maculés de graisse retrouveront peau neuve avec un mélange de trichloréthylène et de terre de Sommières que l'on laissera sécher avant de brosser.

Comment chausser un petit enfant ?

Pour les tout-petits, il est primordial de bien chausser les pieds qui gigotent en procédant comme ceci :

  1. Asseoir correctement son enfant sur ses genoux, son dos contre votre abdomen
  2. Prendre une chaussure dans votre main et sa cheville de l'autre main
  3. Glisser la chaussure bien ouverte par des petits mouvements circulaires
  4. Une fois le pied bien installé dans le soulier, tirer sur les deux côtés et attacher fermement les scratchs ou les lacets par des double-noeuds.

Liens utiles et bonnes adresses

Pour des chaussures en cuir d'excellente qualité, on pourra jeter un oeil sur les sites Internet de easypeasy , petitspasdegeant ou de startriteshoes qui proposent des produits au prix moyen de 40 euros.

Et comme les petits ne doivent pas être les seuls à être bien dans leurs baskets, les grands peuvent aussi vérifier qu'ils sont bien dans leurs pompes avec ce test de podologuesprofessionnels.be .

Sources :

http://www.trucsdegrandmere.com

http://www.podologuesprofessionnels.be

http://www.chaussures-durieux.com/index.php?page=glossaire

Sur le même sujet