Après Indignez-vous, Stéphane Hessel co-signe Engagez-vous !

Cinq mois après Indignez-vous, Stéphane Hessel s'apprête à publier Engagez-vous, entretiens avec Gilles Vanderpooten. Sortie prévue le 10 mars prochain.

Alors que le best-seller Indignez-vous , paru le 20 octobre 2010 , atteint les pharaoniques 1,6 millions d'exemplaires écoulés dans 17 pays, et qu'une réponse – J'y crois pas ! sous la plume d'Orimont Bolacre – lui est d'ores et déjà adressée, Stéphane Hessel s'apprête à publier un nouvel ouvrage dont le titre n'est pas sans rappeler le manifeste à succès : Engagez-vous ! aux Éditions de l'Aube. Sortie prévue dans les librairies le 10 mars prochain.

Engagez-vous ! entretiens entre Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten

En écho au livret à succès Indignez-vous , le nouvel ouvrage intitulé Engagez-vous ! réunit les conversations échangées entre deux générations : Stéphane Hessel, 93 ans, et Gilles Vanderpooten, 25 ans, à qui l'on doit Tour de France du développement durable , aux Éditions Alternatives.

Au travers des 112 pages qui constituent l'ouvrage, Gilles Vanderpooten met en lumière la personnalité engagée et la profondeur des engagements de celui qui aime à se définir comme «citoyen du monde». Stéphane Hessel revient ainsi sur le parcours singulier qui fut le sien – résistant de la Seconde Guerre mondiale, réchappé des camps de concentration, Commandeur de la Légion d'honneur, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme... Un palmarès aussi long que ses années au service de l'humanité.

«La chance peut toujours intervenir... Ce qui caractérise ma vie, c'est la chance. J'ai eu énormément de chance. Je suis passé à travers des choses qui ont mal tourné et je m'en suis bien sorti. Du coup, je projette cette chance sur l'histoire. L'histoire peut produire de la chance : c'est ce qu'on peut appeler de l'optimisme. Tout en reconnaissant volontiers que ce n'est pas toujours vrai.» (Lire plus d'extraits dans Le Nouvel Observateur : Incroyable Hessel , du 24 février au 2 mars 2011)

Si Indignez-vous appelle à l'indignation, Engagez-vous ! – vous l'aurez compris – appelle à «s'engager sur tous les fronts dans les combats de son époque : droits de l'homme, défense des sans-papiers et des sans logis, etc.» Car, insiste le vieillard engagé au travers des échanges : «il ne suffit pas seulement de s'indigner». Un entretien sur l'engagement, donc, que le sociologue Jean Viard résume en trois mots : vif, profond et passionnant.

Gilles Vanderpooten, un militant écologiste actif

Du haut de ses 25 ans, Gilles Vanderpooten est ce que l'on peut appeler un militant écologiste actif, son palmarès témoigne : en 2006, il crée avec d'autres étudiants d'Audencia, l'École Supérieure de Commerce de Nantes, le Festival EIDOS du film de l'environnement afin d'encourager la réflexion sur le développement durable, la relation de l'homme à son environnement. L'année suivante, il co-fonde, avec Hélène Roy et Bertrand Guillier, l'association Vive la Terre, des initiatives et des idées pour changer le monde .

Enfin, en 2009, il lance l' Appel pour une France durable afin que les responsables politiques et les acteurs économiques prennent leurs responsabilités et proposent de nouvelles mesures ; un appel auquel se joint nombre de personnalités tels que l'écrivain Amélie Nothomb, le Directeur Général WWF Serge ORRU, ou encore le philosophe Dominique Bourg. L'année suivante, il co-publie Tour de France du développement durable , aux Éditions Alternatives.

D'écologie, il en est donc aussi question dans Engagez-vous : «Je crois que l'engagement pour l'écologie est aussi fort que l'était pour nous l'engagement de la Résistance. L'intérêt du mot «écologie» est qu'il s'articule en problèmes très concrets, certainement plus facilement que l'engagement dans la lutte contre l'injustice. L'engagement de votre génération pour limiter la consommation excessive d'énergie et de ressources, c'est un des engagements concrets où l'on peut déjà agir par soi-même [...]», souligne un Stéphane Hessel plus impliqué que jamais sur la question.

Si l'ouvrage n'est pas sans rappeler Citoyen sans frontières , sorti en 2008 aux Éditions Fayard, dans lequel Stéphane Hessel répondait aux questions de Jean-Michel Helvig, ancien chef du service politique de Libération , Engagez-vous saura séduire les lecteurs désireux d'aller au-delà du best-seller Indignez-vous .

Sur le même sujet