Cloclo : l'histoire de Claude François bientôt au cinéma

Sortie prévue le 15 mars 2012, le film Cloclo relate le parcours du chanteur Claude François. Un film signé Florent Émilio Siri avec Jérémie Renier.

Il y avait bien des rumeurs, depuis plusieurs mois déjà – un film sur Claude François. C'est aujourd'hui confirmé par LGM Cinéma et Studio Canal : il y aura effectivement un biopic sur l'interprète de Comme d'habitude . Bercé par les chansons cultes qui ont marqué les années 60 et 70 – des yéyé au disco – le film Cloclo , sous la houlette du réalisateur Florent Émilio Siri, retracera le parcours de la star : de sa naissance en Égypte à sa mort accidentelle en 1978, Boulevard Exelmans à Paris.

Sortie prévue dans les salles françaises le 15 mars 2012, le film s'annonce d'ores et déjà comme l'un des événements cinématographiques les plus attendus du printemps 2012.

Claude François en quelques chiffres

Né le 1er février 1939 en Égypte, Claude François c'est plus de 61 millions de disques vendus à travers le monde : 35 millions de son vivant, 26 millions depuis son tragique accident le 11 mars 1978. En seize ans de carrière, de 1962 à 1978, il a enregistré plus de 350 chansons en français, une centaine en langues étrangères – anglais, japonais, arabe, etc. – et a fait l'objet de 73 livres et biographies depuis sa mort . Chaque année, ce sont entre 180 000 et 200 000 albums écoulés pour des revenus annuels estimés entre 8 et 10 millions d'euros.

Comme le titrait Le Figaro en 2008, «Cloclo [est] un business forever qui génère des millions». Dès lors, on ne pouvait que s'étonner qu'aucun film n'avait encore retracé la vie tumultueuse du chanteur. C'est désormais chose faite avec Cloclo , pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans.

Jérémie Renier dans le rôle de Claude François

L'acteur belge Jérémie Renier, que l'on retrouve notamment dans Le Pacte des loups et La Promesse , a été choisi pour incarner Claude François dans le dernier long métrage de Florent Émilio Siri ( Otage, L'Ennemi intime ). Un choix des plus évidents : Jérémie Renier est à Cloclo ce qu'Éric Elmosnino est à Gainsbourg dans sa Vie héroïque – la ressemblance est frappante.

Scénarisé par Julien Rappeneau (Largo Winch) , l'acteur donnera en outre la réplique à Benoît Magimel dans le rôle du producteur Paul Lederman, Ana Girardot en Isabelle Forêt, Joséphine Japy en France Gall, ou encore Robert Knepper ( Prison Break ) dans le rôle de Frank Sinatra.

Les biopics, ou biographies filmées, un véritable succès en France

Après Edith Piaf en 2007 et Serge Gainsbourg en 2010, c'est au tour de Claude François de devenir la prochaine icône de la musique française à recevoir l'honneur d'un film biographique. Pour rappel, le film La Môme avait atteint des sommets avec ses quelques 5,5 millions d'entrées ; Gainsbourg, vie héroïque avait, quant à lui, attiré près de 1,2 millions de spectateurs.

La biographie filmée, ou biopic, connaît un véritable succès en France, répondant à un public toujours plus avide d'authenticité et de patrimoine. Ainsi, depuis 2007 et la prestation de Marion Cotillard, ils sont de nombreux réalisateurs à avoir livré le parcours d'icônes françaises : Jacques Mesrine ( L'instinct de mort suivi de L'Ennemi Public n°1 ), Coluche ( Coluche, l'histoire d'un mec ) ou encore Françoise Sagan (sobrement intitulé Sagan ) – pour ne citer que ceux-là.

Quant à savoir si Cloclo connaîtra le même succès que ses deux prédécesseurs, Piaf et Gainsbourg, la réponse semble toute ancrée dans les coeurs, nombreux, de ceux qui en ont fait l'idole d'une génération inoubliable.

Sur le même sujet