Les principaux types de nuages - Le cirrocumulus

Le cirrocumulus est un nuage de l'étage supérieur, à plus de 6.000 m d'altitude, inoffensif, mais dont l'accroissement en nombre annonce du mauvais temps.
46

Le cirrocumulus, de symbole Cc, est un nuage dit de l'étage supérieur car sa base se situe au-dessus de 6.000 mètres d'altitude. Son nom provient du préfixe cirro- se rapportant aux nuages de l'étage supérieur et à cumulus qui signifie amas ou amoncellement. Le cirrocumulus se présente donc comme un nuage en forme de boule de coton.

La formation des cirrocumulus

Tout comme les cirrus et les cirrostratus , les cirrocumulus se composent principalement de cristaux de glace. Ils se forment lorsqu'une masse d'air humide se retrouve soulevée par l'effet d'un front chaud (l'air chaud se soulève au contact de l'air froid). Les cirrocumulus, au contraire des cirrostratus, bourgeonnent à cause d'une certaine instabilité de l'air environnant .

Les cirrocumulus forment dans le ciel des amoncellements de petits moutons rarement plus étendus qu'un degré, soit la largeur du petit doigt le bras tendu. Leur espacement est la plupart du temps assez régulier et leur développement numéraire n'est pas bon signe.

Qu'annoncent les cirrocumulus?

Les cirrocumulus annoncent, lorsque le nombre augmente au fil des heures, un changement de temps et l'arrivée d'un système de fronts. En effet, comme les cirrus et les cirrostratus, ils traduisent souvent l'arrivée d'un front chaud, masse d'air chaud se soulevant lentement au contact d'une masse d'air plus froid. Ils apparaissent classiquement après les cirrus.

De plus, ils sont la preuve d'une instabilité de l'air à haute altitude. Ils sont souvent suivis des cirrostratus. Un changement de temps est donc à prévoir dans les 24 heures qui suivent, avec une baisse des températures, une augmentation de la vitesse du vent et de l'humidité. La formation des nuages en strates indique aussi une stabilité de l'air.

Les différentes espèces de cirrocumulus

Il existe plusieurs espèces différentes de cirrocumulus, selon leur forme et, donc, leur signification.

  • Cirrocumulus castellanus : un cirrocumulus castellanus se présente sous la forme d'une multitude de petits bourgeons s'échappant d'une base commune à tous ces champignons.
  • Cirrocumulus floccus : Un cirrocumulus floccus se présente sous la forme d'une seule entité (au contraire du castellanus) qui bourgeonne et dont la base est en virga, c'est-à-dire une espèce de virgule qui s'échappe du champignon.
  • Cirrocumulus stratiformis : Un cirrocumulus stratiformis fait référence à son assemblage de champignons en forme de strates. C'est l'association des nuages stratiformes et cumuliformes.
  • Cirrocumulus lenticularis : Un cirrocumulus lenticularis se présente sous forme d'une lentille étalée. Ils sont très souvent produits par soulèvement orographique (résultant donc d'un soulèvement montagneux).
les 10 genres principaux de nuages

Sur le même sujet