La grande pyramide de Khéops

Plus qu'un simple pharaon, Khéops est le commanditaire de la plus grande pyramide de l'Égypte antique.
32

De son règne, nous ne savons rien. Où plus exactement presque rien, car trône en majesté, sur le plateau de Gizeh, son énorme complexe funéraire : une pyramide si grande que sa construction a duré au moins tout le règne du pharaon.

Une imposante pyramide

Successeur de Snéfrou, lui aussi grand bâtisseur de pyramides, Khéops (environ milieu du XXVIe siècle av. notre ère) a consacré son règne à la construction de sa pyramide qui aurait pris environ une vingtaine d'année. Elle se trouve sur le plateau de Gizeh, accompagnée de celles de Khéphren et de Mykérinos. Elle est consacrée pour être la dernière demeure du souverain et montrer son aspect divin dans l'au-delà. Khéops voit très grand et fait établir par son architecte Hemiounou des dimensions gigantesques pour sa pyramide. On choisit le plateau de Gizeh qui est un large espace de 2 km de côté. Une rampe d'accès donne sur une dérivation du Nil par laquelle les ouvriers acheminent les lourds blocs de pierre. Enfin, une carrière de pierre existe également sur place.

Reposant sur une base carrée de 230m de côté, la pyramide s'élève majestueusement vers le ciel à 146m de hauteur (137m aujourd'hui). Rien n'est laissé hasard. Chaque face de la pyramide a fait l'objet de calculs astronomiques puisqu'elles sont orientées vers les quatre points cardinaux.

Le mystère de sa construction

Les techniques de constructions pour l'élévation de la grande pyramide font toujours débats. Toutes les hypothèses ont été retenues, même celle des extraterrestres! Il a fallu aux ouvriers d'ingénieuses techniques pour hisser 2,7 millions cubes de blocs, pesant en moyenne deux à trois tonnes. Des rampes extérieures? Il aurait fallu qu'elles soient très larges. De plus, elles auraient engagées autant de maçonnerie pour leur construction que celle de la pyramide elle-même.

Une élévation par paliers? Les ouvriers auraient recouvert constamment chaque niveau d'élévation par du sable, permettant ainsi aux blocs d'être posés les uns sur les autres. Cela parait peu probable! Il aurait fallu déplacer une partie du sable du désert jusqu’à 146m de hauteur. Quel dénivelé pour poser les dernières pierres !

Enfin il y a le levage des blocs par palier d'angle...la construction des pyramides restent un mystère. Les Égyptiens ne nous ont pas écrit comment ils avaient fait.

L'image de la pyramide

L'ensemble est achevé par la pose des parements plats de calcaire. Aujourd'hui, il faut regarder le haut de la pyramide voisine, celle de Khéphren, pour essayer d'imaginer ce à quoi elle ressemblait. Et encore, cet « échantillon » de calcaire n'est plus aussi éclatant qu'avant. Il est usé par plus de quatre millénaires d'érosion et de destructions humaines. Faisons l'effort et imaginons : sur le plateau s'élève une masse géométrique parfaite. Elle est visible à plusieurs kilomètres car le calcaire

blanc réfléchit tel un miroir la lumière aveuglante du soleil, un astre qui ne manque pas d'inonder les journées égyptiennes.

L'intérieure

N'oublions pas que la pyramide est le tombeau du pharaon. Aussi, elle comporte en son cœur la chambre funéraire du roi grande de 60 m², qu'on atteint par une galerie de 8 m de hauteur et de 47 m de long. À l'intérieur on y a retrouvé un sarcophage de granit rose… Vide ! Il existe deux autres chambres. Celle de la reine (?) et enfin une chambre inachevée. Le mystère plane toujours pour connaître l'utilité de chaque chambre. La reine était-elle présente dans la grande pyramide ou dans une des trois petites pyramides « satellites » devant celle de Khéops ? Où se trouvait la momie du roi ? Autant de questions qui demeurent sans réponses et qui font le charme et la majesté d'une des sept merveilles du monde antique, la dernière encore debout.

Sources

  • Guillemette Andreu , L'Egypte au temps des pyramides, troisième millénaire avant J.-C , Paris, Hachette littérature, 1994
  • Nicolas Grimal, Histoire de l'Egypte ancienne , Paris, Fayard, 1995

Sur le même sujet