L'aquarium d'Istanbul

Istanbul Akvaryum, l'aquarium d'Istanbul en Turquie, se veut le plus grand aquarium thématique au monde et exhibe des centaines d'espèces de poissons.
8

Istanbul Akvaryum a ouvert ses portes au cours de l'été 2011. Il se situe dans les quartiers de Yesilkoy-Florya, non loin de l'aéroport international Ataturk, et jouit d'une vue époustouflante sur la Mer de Marmara.

Il se revendique comme le plus grand aquarium à thème au monde. Et effectivement, l'aquarium propose, à travers les diverses espèces qui y vivent, un parcours qui illustre les différentes mers et les océans du monde.

Des photos, des textes explicatifs, des panneaux interactifs, ainsi qu'une mise en scène qui semble avoir été conçu par les designers de Walt Disney et d'Universal Studio, accompagnent les visiteurs tout au long de leur parcours.

Parcours thématique

Le départ de la visite se fait depuis Istanbul, la Mer de Marmara, le Bosphore, la Mer Noire, cette section étant très développée et mise en valeur. Puis viennent le Détroit des Dardanelles, la Mer Egée, le Canal de Suez, la Mer Rouge, les Mers froides. La Mer Méditerranée. Le Détroit de Gibraltar et l'Océan Atlantique. Et enfin le Canal de Panama et le Pacifique.

Némo, requins et autres...

Les bassins, constitués de grandes parois de verre et de tunnels, le long desquels les visiteurs se promènent, sont de véritables spectacles vivants ; requins de différentes espèces, raies, mérous, bancs de daurades, etc, évoluent dans leur milieu reconstitué, au milieu d'épaves de bateaux, sous nos yeux et au-dessus de nos têtes.

Des aquariums plus intimistes proposent des gros plans sur des espèces en particulier, comme les crustacés, les murènes, les hippocampes, ou les poissons-clowns (mieux connus sous le nom de "Nemo").

La balade se termine par une incursion dans le forêt amazonienne, aussi surprenante, qu'inattendue.

Autour de l'aquarium

Un cinéma "5D" situé dans le hall de l'aquarium, propose des films à sensations fortes (rollers-coasters, films fantastiques, dinosaures.....) mais qui, et c'est dommage, n'ont rien à voir avec le milieu marin.

De nombreux restaurants, cafés et kiosques de restauration accompagnent le visiteur pendant sa découverte, et proposent de belles terrasses sur la Mer de Marmara, et sur l'arrivée des avions et leurs atterrissages.

Une boutique, à la sortie, de l'aquarium, permettra à chacun d'emporter un souvenir de sa visite : poissons ou crustacés en peluche, porte-clefs, stylos, papeterie, etc.

Pour se rendre à l'Aquarium, suivre la direction "Aéroport International Ataturk", puis prendre le bord de mer en direction de Yesilkoy-Florya. Un immense parking sous-terrain a été prévu et est gratuit sur présentation du ticket de cinéma.

http://www.istanbulakvaryum.com/tr-TR/anasayfa

Sur le même sujet