Recettes rapides de verrines

Réalisez quelques verrines faciles, rapides, à présenter à l'apéritif à vos convives !

C'est terminé : plus jamais vous ne servirez de cacahuètes, de biscuits salés, ou des feuilletés bien gras à l'apéritif. Ils sont bourratifs, caloriques et pas du tout diététiques.

Place aux verrines légères, fraîches, colorées, jolies à regarder et faciles à réaliser !

En un tournemain, avec quelques ingrédients simples et faciles à se procurer, vous épaterez tous vos invités ! Alors, vite, précipitez-vous en cuisine !

Purée d'avocat à la tomate

Peler et dénoyauter un avocat bien mûr. Ecraser la chair dans un petit saladier avec une fourchette, arroser de jus de citron, saler et poivrer. Réserver. Epépiner et découper une tomate en petits cubes, ainsi qu'une tanche d'oignon blanc. Mélanger l'oignon, un peu de tomate en cubes, du piment de cayenne et poudre, à la purée d'avocats. Présenter dans des verrines et mettre au frais. Le reste de tomates vous servira pour la deuxième verrine.

Verrines à la Grecque

Réaliser un tzatziki avec un concombre râpé et du fromage blanc ou bien acheter une barquette de tzatziki au rayon "produits frais". Remplir les verrines aux trois quarts avec le tzatziki, recouvrir avec les dés de tomates restants. Saupoudrer d'origan. Décorer avec une demie-olive noire dénoyautée.

Petites salades de lentilles en verrines

Egoutter une petite boîte de lentilles au naturel. Préparer une vinaigrette avec huile d'olive, vinaigre, sel et poivre. Mélanger aux lentilles. Rincer quelques feuilles de persil, les ciseler finement. Mélanger le persil avec les lentilles. Répartir la salade de lentilles dans les verrines. Découper une tranche de jambon cru en lanières. Répartir les lanières de jambon sur les lentilles.

Mousse de carottes au cumin

Eplucher et laver deux carottes jeunes. Les découper en rondelles, et les faire bouillir dans une casserole avec un peu d'eau et de sel. Quand elles sont tendres sous la pointe du couteau, les mettre dans le bol du robot. Ajouter deux cuillérées de crème fraîche, du sel, du poivre, et une pincée de cumin.

Faire tourner le robot jusqu'à obtenir une mousse légère et onctueuse. Répartir la mousse dans les verrines. Rincer le robot. Mettre deux cuillérées de crème fraîche dans le bol du robot, faire tourner pour avoir une mousse comme pour un cappuccino. Répartir la crème sur la mousse de carottes au moment de servir.

Conseils pratiques

Les récipients en verre transparent sont les plus appropriés car ils permettent de voir les couleurs des ingrédients et sont donc très appétissants. Vous en trouverez un grand choix dans tous les magasins de vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser des petits verres à liqueur, des petits photophores (style Ikea) très économiques, etc. Des verrines jetables, en plastique, sont apparues dans les rayons pique-nique des grandes surfaces, et elles sont intéressantes car on peut les réutiliser.

L'utilisation de récipients en porcelaine est possible aussi : opter alors pour de petits bols, tasses, plats à œufs, moules à tarte ou à flan, cuillères aux formes originales. De tous petits bols en bambou sont en vente dans les magasins de produits exotiques et ils sont du plus bel effet.

A lire aussi:

Trois recettes de verrines pour café gourmand

Sur le même sujet