"Premier Avertissement", un crew de hip hop de Mantes-la-Jolie

Le groupe de hip hop "Premier Avertissement" de Mantes-la-Jolie (78) va participer aux pré-qualifications du Battle Of The Year à Lille, le 7 avril.

Le Battle Of The Year (BOTY) est concentré sur la culture hip hop et le breakdance. C'est une compétition de haut niveau qui regroupe les meilleurs professionnels. C'est en Allemagne qu'a pris naissance le BOTY, en 1990, à Hanovre. Cette première édition a été organisée par Thomas Hergenröther et son "crew" (équipe de danse) "The Burning Moves". En 1997, la France y est intégrée. Si la première exhibition a réuni 400 spectateurs, ce sont aujourd'hui une dizaine de milliers qui se déplacent pour cet événement.

Le BOTY se veut un forum de la culture hip hop dans le respect des uns et des autres, loin de toute forme de violence. On ne gagne pas d'argent. Seuls les frais de déplacement sont pris en compte.

Une première sélection a lieu dans quatre régions. La rencontre à Lillle, le 7 avril, représente le nord de la France. Les deux finaliste de chaque région se retrouveront ensuite à NÎmes, le 7 juillet, pour le BOTY France et la dernière rencontre aura lieu à Montpellier, pour l'international. Les vainqueurs iront à Las Vegas.

Les ateliers Chopin

Issu de Mantes-la-Jolie (78), le groupe "Premier Avertissement" s'est créé en 1998 dans les ateliers Chopin, un lieu dédié à la pratique du courant artistique urbain. C'est un site d'apprentissage, d'expression, de création et d'échange. On y trouve des cours de musique, de danse hip hop et des studios de répétition pour la musique et pour le chant, ainsi qu'une initiation à la musique assistée par ordinateur. Le premier mardi de chaque mois, une scène ouverte est offerte aux jeunes, au CAC Georges Brassens (toujours à Mantes-la-Jolie), "Open Mic". Début juillet, les différents groupes se retrouvent pour une méga fête.

Deux ans de préparation

Le noyau de l'équipe initiale de "Premier Avertissement" est toujours présent avec le responsable, Law, et son bras droit, Bocr Cissé. En 2003, le groupe passe professionnel et enchaîne les battles nationaux et internationaux. En 2008, il entame sa première campagne de pré-qualifications pour le BOTY, l'événement international par excellence. Les deux années suivantes, il passe les phases qualificatives.

Mais pour Law, c'est encore insuffisant. Il décide de rester une année en stand-by pour se consacrer essentiellement à la préparation du Battle Of The Year 2012. Un travail à la fois physique et mental pour se donner les meilleures chances tout en intégrant la nouvelle génération. "Premier Avertissement" alignera huit danseurs (les crews) de 12 à 27 ans. Son show mêle "Old" et "New génération".

Sur le même sujet