Overtoun, le pont des chiens sucidaires

Milton, dans l'est de l'Ecosse. Un nombre important de chiens sautent sans raison du pont, haut de 15 mètres.

Histoire du domaine d'Overtoun

En 1859, James White achète le domaine, constitué d'une ferme en ruine, et des terrains alentours. Il fait détruire la ferme afin de faire construire un manoir. James meurt avant la fin des travaux. Un de ses collaborateur prend le relais et c'est finalement en 1862, que la famille de James s'installe au manoir. En 1892, le fils de James, John, passe un accord avec le révérend qui détient les terres voisines afin d'étendre son domaine. Des chutes d'eau séparent les deux domaines. Il faut donc construire un pont, le pont d'Overtoun. En 1908, john meurt et son neveu, Douglas, hérite de ses biens. Dans les années 1930, touché par la crise boursière, Douglas préfère léguer ses biens aux habitants et quitte le pays. En 1947, le manoir a été épargné par la guerre et devient une maternité jusque dans les années 70. En 1975, le gouvernement britanique l'utilise à des fins personnelles. De 1978 à 1994, le domaine servira successivement à deux organisations religieuses. En 1994, le manoir est abandonné puis racheté par Bob Hill en 2001. Il est en cours de rénovation jusqu'à ce jour pour y accueillir la jeunesse écossaise.

Les chiens suicidaires?

Depuis les années 50, plus d'une cinquantaine de chiens auraient sauté du pont. Certains chiens se sont arrêtés et ont sauté, d'autres ont couru et se sont jetés du pont. Même si le saut est dans la plupart des cas mortel, les chiens qui ont survécu, sont remontés sur le pont et ont sauté à nouveau. La légende raconte qu'un jour, un homme se promenait avec son bébé à proximité du pont. Croyant son bébé possédé par le diable, il l'aurait jeté du haut du pont. Les avis divergent entre les comportementalistes animaliers. Certains disent que les chiens n'ont pas la notion de ce qui est bien ou pas pour eux et ne peuvent envisager le suicide. D'autres disent que les chiens peuvent détecter des choses que nous ne pouvons détecter.

L'avis des experts

Une fois encore, les avis des experts ne sont pas en accord. Les hypothèses les plus folles ont été émises mais elles sont discréditées les unes après les autres. Les chiens sont-t-ils effrayés ou attirés par ce qu'il y a en bas? Sentent-ils une odeur particulière? Entendent-ils quelque chose? Malgré les nombreux tests réalisés, le secret du pont d'Overtoun n'a toujours pas été percé.

Sur le même sujet