Flan aux oignons

Ce flan parfumé aux oignons, chaud ou froid, est parfait aussi bien en entrée que pour un pique-nique ou pour un buffet.
2

Dans toutes les régions de France on trouve des flans avec des garnitures diverses, qui sont vendus à la part dans des boulangeries ou en grandes surfaces. Il peut être très apprécié en repas du soir, vite fait en utilisant la pâte feuilletée ou brisée déjà abaissée qu'on trouve dans les commerces. C'est aussi un en-cas idéal pour la pause du déjeuner. Ce flan aux oignons, dans sa croûte brisée, constitue une entrée aussi appétissante que nourrissante. On l’accompagne souvent d’une salade bien croquante.

Ingrédients du flan aux oignons pour 4 personnes

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid
  • Sel, poivre
  • 2 gros oignons 350 g de beaufort
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • Noix muscade

Préparation

Temps de préparation: 30 min.

Repos: 1h.

Temps de cuisson: 35 min.

1- Avec la farine, 100 g de beurre en dés et 1 pincée de sel, préparez une pâte non collante, en ajoutant au besoin un peu d’eau ou de farine. Enveloppez-la dans de l’aluminium et laissez-la reposer 1h au frais.

2- Préparez la garniture : épluchez les oignons et coupez-les en lamelles fines. Plongez-les 3 min dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les bien dans un linge. Râpez le fromage sur une râpe à gros trous.

3- Faites chauffer le four à 200°C (th. 6-7). Étalez la pâte au rouleau et garnissez-en un moule à tarte de 28 cm de diamètre beurré. Retirez l’excédent de pâte. Piquez le fond en plusieurs endroits avec une fourchette.

4- Séparez les blancs des jaunes avec le lait et la crème, salez, poivrez, ajoutez 3 pincées de noix muscade. Faites cuire le fond de tarte 10 min sur une grille, au milieu du four. Laissez tiédir.

5- Incorporez les blancs battus en neige ferme au mélange de jaunes, de crème et de lait. Répartissez les oignons et le fromage sur le fond de tarte, puis versez la préparation dessus. Faites cuire au four 35 min environ.

Conseils pratiques

Vous pouvez utiliser une pâte brisée ou feuilletée pré étalée, vendue au rayon frais des supermarchés. Pour gagner du temps, utilisez 250 g d’oignons surgelés coupés en lamelles ; jetez-les dans de l’eau bouillante sans décongélation préalable puis égouttez-les et séchez-les avec un linge propre.

Le beaufort, qui contient 50% de matière grasse, peut être remplacé par un fromage moins coûteux. De l’emmental déjà râpé ou tout autre fromage gras à pâte cuite pressée, ou encore du cantal ou de la tomme de Savoie.

Pour changer, couvrez le fond de tarte d’une bonne couche de basilic ciselé et versez dessus 4 œufs battus mélangés avec 20 cl de crème fraîche et 200 g de fromage râpé.

Sur le même sujet