Bananes flambées, brochettes choco-bananes

Variations autour de la banane!
10

La banane est un fruit qui se marie idéalement avec d'autres ingrédients, particulièrement le caramel et le chocolat. Les deux recettes ci-dessous vous permettront de l'agrémenter avec simplicité et rapidité.

Bananes flambées

Dessert fait à la minute, les bananes flambées constituent un dessert léger, facile à réaliser et qui parfumera agréablement votre cuisine.

Ingrédients pour 4 personnes:

4 bananes bien mûres

150g de sucre

2 cuillères à soupe d'eau

40g de beurre

7cl de rhum agricole

Ustensiles:

Une grande poêle antiadhésive

Une grande spatule

Une spatule en bois

Allumettes

Temps de préparation: 5 minutes, temps de cuisson: 15 minutes

1. Versez le sucre dans la poêle avec l'eau. Faites chauffer à feux doux jusqu'à obtention d'un caramel d'une couleur ambre foncé. Mélangez régulièrement.

2. Ajoutez le beurre au caramel en remuant.

3. Épluchez les bananes et coupez les en deux dans le sens de la longueur.

4. Ajoutez les bananes dans la poêle du côté bombé et laissez cuire 3-4 minutes. Tournez les et laissez à nouveau cuire quelques minutes. Les bananes prennent une couleur caramel gourmande.

5. Retirez du feu et ajoutez le rhum partout sur les fruits. Flambez rapidement à l'aide d'une allumette, en secouant légèrement la poêle pour brûler tout l'alcool.

6. Servez immédiatement et agrémentez du jus de cuisson. Dégustez!

Le plus: vous pouvez décorer vos assiettes avec quelques fruits rouges, les groseilles apportent un côté acidulé très agréable.

Brochettes choco-bananes

Cette recette plaisir se déguste sans faim, c'est un goûter idéal créé par Pierre HERME dans son ouvrage Le Larousse des desserts . Il se compose de bananes et de ganache au chocolat.

Ingrédients pour une vingtaine de brochettes:

4 bananes

1 citron

120g de chocolat noir pâtissier

12cl de crème fraîche

35g de beurre

Ustensiles

1 petite casserole

Un fouet

Une râpe

Un plat

Piques en bois

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de réfrigération: 2h

1. Préparez la ganache au chocolat: râpez le chocolat dans une petite casserole et faites fondre à feux doux. Ajoutez le beurre et la crème, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Étalez la ganache sur une épaisseur de 1,5 cm sur un plat et mettez au réfrigérateur pendant deux heures. Détaillez la ganache en carrés de 1,5cm de côté.

3. Épluchez les bananes et agrémentez de jus de citron pour éviter l'oxydation des fruits. Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur puis en morceaux de 2cm.

4. Composez vos brochettes en alternant un morceau de banane et un morceau de ganache. Réservez au frais jusqu'à l'heure de la dégustation.

Sur le même sujet