Pascal Aussignac remporte le Prix La Mazille 2010

Le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux a décerné un prix littéraire et culinaire typiquement gascon pour sa 11è édition
9

C’est à l’unanimité des membres du jury que le Prix La Mazille 2010 à été décerné à " Cuisinier Gascon" de Pascal Aussignac, paru aux Editions Sud Ouest. Le jury, composé de Georges Pernoud de Thalassa-France 3, des écrivains Jean Bonnefon et Michel Testut et du chef, Alexandre Bella Ola, était présidé par Thierry Bourgeon. Le prix La Mazille est décerné, depuis 1990, à Périgueux dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand.

Les mots et les mets

Ce salon pour gourmets et gourmands a lieu tous les deux ans. Il célèbre la passion des mots et des mets. Durant la durée du salon, la ville se met à l'heure gourmande pour accueillir plus de 200 auteurs, 70 éditeurs et une trentaine de chefs. Le prix porte le nom d'Andrée Mallet-Maze (1891-1984) surnommée « La Mazille » . Elle fut l’auteur de "La bonne cuisine du Périgord", un ouvrage qui a largement contribué à faire découvrir la gastronomie périgourdine.

L’esprit du sud-ouest

Pour l'attribution de ce prix, plusieurs critères sont pris en compte par le jury comme la tradition du patrimoine français, l’innovation des goûts et des techniques, le déroulement et la réalisation des recettes. Le jury n’oublie pas, non plus, l’esprit de « La Mazille », considérée au sud de la Garonne comme la mère de la cuisine périgourdine et du sud-ouest .

Le club gascon

L'auteur de " Cuisinier Gascon " , Pascal Aussignac, est un jeune chef d’origine toulousaine. En France, il a été formé auprès de Gérard Vié, Alain Dutournier, Jacques Le Divellec, Jacques Gagna ou encore Guy Savoy. En 1998, il s’est associé à Vincent Labeyrie pour fonder le Club Gascon, le premier restaurant étoilé de Londres. Aujourd’hui, Pascal Aussignac est à la tête de six restaurants.

Un livre d’amour

Installé à Londres, ce chef a voulu, à travers son livre, envoyer un message d’amour à sa Gascogne natale et à la gastronomie de son enfance. Pascal Aussignac invite le lecteur à traverser le sud-ouest en 140 recettes classiques et audacieuses. Les illustrations de Jean Cazals apportent la touche de séduction qui sauront aiguiser les papilles des gourmands.

Au menu

Voici, pour le menu traditionnel, la salade landaise, la piperade basque, le cassoulet ou la poule au pot qui s’invitent à la table . L’auteur propose aussi des recettes plus originales comme des crevettes géantes au lait de coco & Lillet, du foie gras à la sangria ou une oie de Noël farcie au foin. Etonnant non ?

Sur le même sujet