Le Goût du Spectacle vivant au Théâtre Maurice-Sand

Le Théâtre Maurice-Sand de La Châtre accueille un spectacle par mois de compagnies professionnelles, pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants.
7

Né en 1966, le Théâtre Maurice-Sand <http://theatremauricesand.blogg.org>, situé à La Châtre, dans le Berry, est une association constituée de bénévoles. Cette association s'est fixée pour objectif de faire renaître la salle de spectacles et de redonner au public le goût du spectacle vivant. De septembre à juin, à raison d'une représentation par mois au minimum, toutes les activités qui s'y déroulent sont liées au théâtre et/ou au théâtre et musique mêlés. Cependant, ici, pas de chapelle, pas de genre prépondérant, s'y alternent pièces classiques et mises en scène contemporaines qui brassent les genres et les styles. Car, le seul souci pour l'association et ses membres volontaires est d'apporter au public la qualité et la nouveauté, la distraction et la réflexion. Aussi, il faut un certain courage et une bonne dose de persévérance -voire un peu de folie, et beaucoup de passion- pour se lancer dans une telle aventure et pour relever le gant de ce défi qui consiste à faire venir le public au théâtre en milieu rural. Pour cette raison, les spectacles sont d'une très haute qualité professionnelle et la programmation se doit d'être éclectique de façon à convenir tant à tous les goûts qu'à toutes les bourses et d'offrir au spectateur des créations innovantes.

Des spectacles pour la jeunesse

En plus des spectacles pour adultes, le Théâtre Maurice-Sand a mis en place une intelligente programmation destinée au jeune public, en soirée ou durant les vacances scolaires, en tentant de satisfaire chaque tranche d'âge, comme dernièrement avec la venue de Céline Ripoll, conteuse et globe-trotteuse. Afin de parfaire cette intention, des actions vers les établissements scolaires des quatre cantons du département ont été également développées. De ce fait, des séances ont lieu durant le temps scolaire, et les jeunes peuvent rencontrer les artistes à l'issu du spectacle ou lors d'interventions dans l'établissement.

Le Théâtre Maurice-Sand hors-les-murs: une histoire de partenariats

De manière à introduire le théâtre dans la ruralité et afin de toucher un nouveau public, des soirées sont délocalisées dans des lieux non équipés (salle communale, salle des fêtes, salle de restaurant,…) situés dans des villages des environs, sur le territoire de la Communauté de Communes. Dans un même ordre d'idées, des partenariats privilégiés ont été mis en place avec Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, le Théâtre des Bains-Douches de Lignières, le Théâtre de la Carrosserie-Mesnier à Saint-Amand-Montrond, l'Avant-Scène d'Argenton-sur-Creuse et Scène'O Centre (Fédération des Scènes de Diffusion de la Région Centre) à laquelle le Théâtre Maurice-Sand a adhéré cinq ans plus tôt. D'autre part, l'association œuvre en collaboration avec des structures sociales et culturelles, telles que la Maison des Jeunes et de la Culture de La Châtre, l'association AVF-Accueil, la bibliothèque, le Pays-de-George-Sand, Rythme et Expressions, la Coordination Gérontologique, l'Éducation Nationale, le Rotary Club, des clubs théâtre, etc. avec toujours pour souci de faire venir le public au théâtre et de communiquer cette passion.

Enfin, le Théâtre Maurice-Sand a créé un atelier-théâtre ouvert à tous. Chaque semaine, une quinzaine de membres se retrouvent autour de Françoise Bennetot, vice-présidente de l'association.

Sur le même sujet