Le Théâtre des Bains-Douches: la Chanson comme Idéal de Vie

Le Théâtre des Bains-Douches favorise la production et la création culturelle en milieu rural et diffuse des spectacles professionnels pour tous les publics
7

Depuis sa création, en 1978, l’association du Théâtre des Bains-Douches (nom extrait des bains-douches municipaux qui ont fonctionné jusqu’en 1992 situés dans la cour d’entrée du théâtre) à Lignières, dans le Cher (18), implantée au cœur d’une vie rurale intense, auparavant baptisée Rencontres & Loisirs , s’est donnée pour mission le développement de la chanson. De ce fait, l’association, après avoir conclu un contrat triennal auprès du Pôle Régional Chanson , a transformé le visage du Théâtre des Bains-Douches afin qu’il devienne, en ce domaine, le moteur d’une action de développement sur les six départements de la région Centre. Par ce biais, elle accompagne des artistes régionaux, organise des soirées «repérage», met en place des résidences de création, fournit des conseils artistiques et promulgue des aides aux festivals «chansons», tout en développant une action de sensibilisation en direction des jeunes (ateliers, expositions, spectacles, …) et en organisant des journées professionnelles.

Une longue liste de spectacles

Avec une salle de spectacles de 200 places et bénéficiant, depuis 1996, d’une convention «scène de musiques actuelles», le Théâtre des Bains-Douches a accueilli plus de 720 spectacles dont 44 d’entre eux créés en son sein (chanson, musiques du monde, jazz, blues, musique classique, théâtre, conte, danse contemporaine, audiovisuel, marionnettes, …), près de 60 expositions concernant le plus souvent la musique et la chanson, de nombreux spectacles destinés aux scolaires, plus de 60 séances de ciné-club et un festival chanson, l’Air du Temps , dont la 20e édition se déroulera ce mois-ci. Plus de 500 artistes et 70.000 spectateurs se sont retrouvés le long de cette vie bien remplie, tels que Graeme Allwright, Têtes Raides, Les Wriggles, Sanseverino, Souad Massi, Jil Caplan, Christian Vander, Mikrokosmos, Patrick Verbeke, Dine et Deon, Clarika, Tom Novembre, Marie Coutant, Claire Diterzi, pour n’en citer que quelques uns.

Des projets à foison

La saison 2010-2011 n’aura pas été de tout repos pour le Théâtre des Bains-Douches , puisque tous les spectacles programmés auront été «itinérants», donc décentralisés vers d’autres lieux, tels que la Halle, le Café du Commerce, le château, l’église Notre-Dame, le Manège du Pôle du Cheval et de l’Âne, les fermes et les salles des fêtes environnantes. Pour quelle raison? Le Théâtre des Bains-Douches fait peau neuve. Aussi, après 18 mois de travaux intensifs et indispensables, le théâtre ouvrira ses «nouvelles portes» vers la mi-septembre. Et, dès début octobre, l’association remettra à l’honneur les très indispensables «premières parties», de façon à présenter de jeunes talents, de nouveaux créateurs, poussés devant scène par de célèbres artistes, par des figures emblématiques de la chanson française.

Un travail sans fin… pour le bonheur

Le Théâtre des Bains-Douches ne se lasse pas de travailler avec et pour le public, avec et pour les artistes. Depuis quelques années, les membres de l’association ont mis en place un véritable travail de fond en communication, avec rigueur et efficacité, tant grâce à ses partenaires médiatiques qu’au soutien de ses bénévoles et de son équipe permanente. Ainsi, affiches, programmes, tracts, site internet sont diffusés et mis à jour dans toute la région… voire au-delà. Et, pour parfaire ce tableau, un bulletin d’informations, Chantons sous la Douche , a vu également le jour. Pour quelle raison en parler ici? Parce qu’il est assez rare qu’une association et scène se donne autant de mal pour promouvoir ce qu’elle aime, à informer son public et à soutenir ses artistes.

Fort de cette vigueur d’entreprendre et de propager son amour de la création et de la chanson, le Théâtre des Bains-Douches s’affiche en tant que lieu au service du développement culturel en milieu rural et est devenu un pôle d’attraction du spectacle vivant en région Centre, toujours en quête d’expansion, de renouvellement, pour le plus grand bonheur de tous.

Sur le même sujet