Roland Garros : Roger Federer passe, Teixeira a tout donné

Roger Federer se qualifie sans souci pour le troisième tour à Roland Garros en sortant Maxime Teixeira, qui s'est pourtant bien battu.

Roger Federer poursuit sans encombre ce Roland Garros 2011. Après un premier set poussif, il a logiquement éliminé Maxime Teixeira, 181e mondial.

"Détendu avant le match" , Maxime Teixeira se fait toutefois breaker dès sa première mise en jeu, en concédant deux doubles fautes, signe d'une certaine crispation (0-2). Mais dans la foulée, le Rochelais refait son retard, sous l'effet conjugué de sa fougue, en libérant ses coups, et des fautes directes de son adversaire. Revenu à 2-2 et décomplexé, il s'appuie sur un jeu varié - montées au filet, amortis, revers - pour déstabiliser un Federer hésitant. Mais l'homme aux seize tournois du Grand Chelem fait à nouveau le break à 3-4 pour ensuite empocher la première manche 6-3.

Federer accélère

Le Suisse continue ensuite sur lancée, en dictant son jeu tandis que le Français fait souvent l'essuie-glace sur le court, impuissant face à l'hégémonie de son adversaire. Breaké d'entrée dans la deuxième manche, Maxime Teixeira subit la pression du Suisse, qui aligne les coups gagnants (13 dans ce set, 33 en tout, plus 7 aces) et les jeux. Federer est souverain sur sa mise en jeu - un seul point perdu sur son service sur le deuxième set - alors que Teixeira ne parvient pas à faire la différence sur la sienne. En atteste cette statistique: le Rochelais a remporté seulement 4 points sur 11 sur sa première balle lors de cette manche, tandis que le Suisse affiche un ratio de 67% de points gagnés en retour !

Cette difficulté à déstabiliser Federer en retour (aucun ace, déficit de puissance au service notamment, ce qui ne permet pas de gagner des points "gratuits") se traduit directement au tableau d'affichage. Le Suisse aligne treize jeux consécutifs pour mener 6-3, 6-0, 4-0 avant que Maxime Teixeira ne stoppe l'hémorragie. Soutenu par le public, il parvient à remporter deux jeux au troisième set (6-2) et ainsi sauver l'honneur pour ce qui restera une formidable expérience pour lui.

Ascension fulgurante

À 22 ans, Maxime Teixeira dispute son premier Roland Garros, un baptême plus que réussi puisqu'il a passé un tour - en cinq sets qui plus est - face à son compatriote Vincent Millot. Aujourd'hui 181e mondial, le Rochelais était 711e l'an passé à la même époque! Entré dans les 200 premiers cette saison - son objectif -, il a également remporté le Challenger de Saint-Brieuc fin mars, tournoi disputé sur terre battue, sa surface favorite. Toujours est-il que Maxime Teixeira a parfaitement fait honneur à sa wild card et a également pu connaître sa journée de gloire. " J'ai pris un plaisir incroyable, j'ai donné le maximum ", se réjouissait-il à la sortie du court. Il devra désormais repasser par la case Challenger pour continuer sa progression dans le classement mondial.

Quant à Roger Federer, il a de nouveau passé un minimum de temps sur le court, après sa victoire probante sur Feliciano Lopez. Mais il devra toutefois se méfier des fautes directes dans le premier set (8), lesquelles pourraient se révéler préjudiciable pour la suite du tournoi...

Sur le même sujet