Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross : les nouveaux SUV de PSA

Alors que le segment des SUV compacts est en pleine évolution, PSA revient dans la course avec les flambant-neufs Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross.

La concurrence fait rage sur le segment des SUV compacts. Plus petit et légers que les gros SUV (Sport utility Vehicle), ces modèles réduits parviennent en effet plus facilement à rester dans le cadre du politiquement correct, au niveau environnemental. A l'heure d'un développement durable omniprésent, exacerbé, la tendance n'est pas étonnante. Même s'il convient de souligner l'évolution des technologies, notamment hybrides, permettant aux Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et autre Lexus RX 450h de rester dans la course.

4007 et C-Crosser à la peine

Peugeot et Citroën n'étaient pas exactement absents sur ce segment. Mais les 4007 et C-Crosser, aux offres de motorisations limitées et aux looks (ce sont des jumeaux) pas vraiment convainquant, avaient peine à trouver leur place face à des Q5, des X3 ou de XC60 nettement plus attrayants.

Cet automne, les deux constructeurs français retentent leur chance. Non pas avec des nouvelles versions, mais avec de nouveaux modèles. Courant septembre, Peugeot a ainsi présenté son 4008 , et Citroën son C4 Aircross.

4008, cousin de l'ASX

Le nouveau SUV du Lion, basé sur le Mitsubishi ASX, reprend les ingrédients de design du concept HR1 et présente une ligne fluide homogène. Loin de l'improbable et trop carrée poupe du 4007. Les feux à led font leur apparition. Ainsi dessiné, le 4008 arbore fièrement ses origines de baroudeur compact. Long de 4,34 m, le petit SUV offre un habitacle spacieux caractérisé par un empattement de 2,67 m. Peugeot promet en outre une finition de qualité et des plastiques moussés, fidèles aux autres modèles de sa gamme.

Uniquement disponible en transmission intégrale, le 4008 doit en revanche permettre au conducteur de choisir entre une intégrale permanente, une quatre-roues motrices intelligente ou une deux roues motrices. En Europe, deux moteurs diesel de 112 et 150 chevaux, assistés d'une boite mécanique à six rapports, devraient être proposés dans un premier temps. Mais le baroudeur sera d'abord commercialisé hors Europe, dès la fin de 2012.

C4 Aircross, le faux jumeau

Citroën, de son côté, n'est pas très éloigné : son C4 Aircross est également dérivé de son cousin nippon. Avec ses faux airs de Volkswagen Tiguan, le SUV compact bénéficie également d'un look au goût du jour. Bien entendu, il s'inspire largement des nouveaux codes stylistiques de la firme aux chevrons.

Sous le capot, la donne sera la même que pour le 4008. Les mensurations seront également conformes. Ses tarifs devraient se situer entre 20 000 et 30 000 euros.

Sur le même sujet