Astuces pour économiser au quotidien

Dans la vie de tous les jours, il est facile de faire quelques économies pour soulager son budget. Voici quelques idées pour réduire ses dépenses.
62

Cela peut paraître bête, mais l’une des premières choses à faire pour limiter vos dépenses est de bien avoir en tête quelles sont vos rentrées d’argent exactes.

Prenez donc le temps de noter ce que vous touchez dans le mois. Salaires, pensions, allocations... faites l’addition totale de ces rentrées. Dans une colonne en face, récapitulez toutes vos dépenses « incompressibles » : loyer ou crédit immobilier, factures de téléphone, de gaz, d’électricité. Ne laissez rien de côté.

Ajoutez-y ensuite vos dépenses d’essence et de courses alimentaires. Faites la différence. Le chiffre qui apparaît est ce qu’il doit vous rester pour les loisirs. Prenez l’habitude de mettre la moitié de cette somme de côté sur un c ompte d'épargne dès que votre salaire arrive. Si l’argent n’est pas sur votre compte courant, vous serez moins tenté d’y toucher et éviterez les dépenses inutiles.

Economiser sur ses dépenses alimentaires

Quand vous faites vos courses, pensez à toujours respecter quelques règles : ne partez jamais le ventre creux, vous seriez tenté d’acheter de quoi grignoter et donc d’alourdir votre note finale ; ne vous laissez pas automatiquement attiré par les promotions en tête de gondole ; apprenez à vous baisser ou à lever les yeux dans les rayons. Ces conseils de base devraient déjà vous permettre d’économiser quelques euros. Profitez aussi des cartes de fidélité , qui vous font gagner des points, des cadeaux ou des chèques fidélité.

N’hésitez pas à faire un tour dans les magasins de déstockage proposant des denrées alimentaires arrivant à date. Boîtes de conserve, jus de fruit ou chocolats sont ainsi vendus en moyenne 50 à 60 % moins cher que dans le commerce traditionnel.

Pensez également aux bons de réduction que vous pouvez trouver sur de nombreux sites et qui vous offrent de belles remise. Et pourquoi ne pas aller plus loin en partant à la pêche aux produits gratuits ? De nombreuses sociétés choisissent de distribuer des échantillons gratuits pour faire la promotion de leurs nouveautés. En cherchant bien, vous parviendrez facilement à remplir certains rayons de vos placards.

Réduire ses dépenses vestimentaires

Il n’y a pas de honte à porter des vêtements d’occasion… Les bourses aux vêtements et autres friperies sont d’excellents moyens de réduire ses dépenses vestimentaires. Les produits vendus quelques euros y sont en parfait état et permettent de renouveler fréquemment sa garde-robe. De la même manière que pour les produits alimentaires, pensez également au magasin de déstockage, qui proposent des vêtements de fin de collection ou provenant de points de vente ayant fait faillite.

Pensez aussi à vous servir d’internet et de toutes les facilités proposées : sites de déstockage, codes de réduction ou sites de cashback vous permettront de faire des économies parfois très intéressantes.

Enfin, devenez adepte des visites mystère … Ces missions vous permettent de tester des produits ou services dans différentes enseignes de grandes chaînes. En devenant client mystère , vous êtes généralement remboursé en totalité de vos achats, et recevez une ou deux heures de salaire, pour le temps passé en visite et sur les questionnaires.

Qualisens, Qualimetrie, 100% satisfaction, ISC, les sociétés de clients mystère sont nombreuses et peuvent vous permettre de récupérer plusieurs centaines d’euros par mois… et de remplir vos placards (ou de manger au restaurant) gratuitement !

Faire des économies d’énergie

Les factures délectricité et de gaz sont souvent très importantes. Pour les réduire, quelques règles d'économie d'énergie s'imposent. Le constat peut par exemple paraître évident, mais il est important de rappeler qu’en hiver, une chaleur importante à l’intérieur est synonyme de grosses dépenses. Il est souvent préférable de baisser d’un ou deux degré la température de son chauffage et de se couvrir convenablement.

Vous parviendrez ainsi à faire baisser de plusieurs dizaines d’euros votre facture : 1° en moins équivaut à une économie de 7% sur votre facture, selon le site Altergaz .

Vous l’aurez compris, les astuces pour dépenser moins chaque mois sont ultra-nombreuses. Commencez à en appliquer quelques-unes, pour parvenir à économiser sur vos factures… et dépenser sur ce qui vous fait vraiment plaisir !

Sur le même sujet