Recette du cozonac comme en Roumanie

Le cozonac est le gâteau traditionnel des fêtes roumaines. Pour Pâques, Noël ou les réunions de famille, il est incontournable. Recette.
55

Quand viennent les fêtes, les tables roumaines se garnissent de tout un tas de mets , principalement à base de viande, comme les sarmale , les saucisses ou les côtes de porc. Au moment du dessert, c'est le cozonac qui est incontournable.

Ce gâteau traditionnel est très riche et chaque mère de famille possède une recette différente, transmise de mère en fille. Celle qui suit est principalement utilisée dans la région de Buzau, au S ud-Est de la Roumanie.

La recette du cozonac

Pour un cozonac servi pour une douzaine de personnes, il vous faut

  • 1,2 g de farine
  • 200 g de beurre amolli ou d'huile
  • 300 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre vanillé
  • 6 oeufs
  • 1/2 l de lait
  • 50 g de levure de boulanger
  • 100 g de cerneaux de noix concassés
  • 4 cuillères de cacao en poudre

Préparation de la pâte

Commencez par faire gonfler la levure dans un peu d'eau tiède. Sur une toute petite partie de la farine, ajoutez le lait très chaud, mais pas bouillant. Mélangez fortement pour éviter les grumeaux, et ajoutez la levure bien gonflée. Brassez le tout (avec les mains pour que le ménage fasse de grosses bulles en retombant dans le récipient).

Séparez ensuite les jaunes d'oeuf des blancs. Ajoutez une pincée de sel dans les jaunes et battez. Ajoutez le sucre en poude et mélangez à nouveau. Battez les blancs en neige.

Ajoutez le levain sur la reste de la farine. Mélangez à nouveau bien jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Versez ensuite les jaunes, la moitié des blancs et le lait.

Pétrissez bien le mélange en allant des bords vers le milieu, en ajoutant le beurre au fur et à mesure. La pâte doit parfaitement se détacher des bords. Formez alors une grosse boule et laissez reposer pendant au moins 1 heure dans un endroit chaud et sec. La pâte doit encore gonfler.

Cuisson des cozonac

Enduisez ensuite vos mains de beurre, prenez des morceaux de pâte de la taille désirée et déposez-en un sur la table. Aplatissez-le un peu, versez dedans deux cuillerées du mélange de noix concassées et de cacao et rabattez les bords en tressant la pâte.

Déposez la pâte dans un moule. La pâte ne doit pas atteindre la moitié de la hauteur du moule, car elle va gonfler à la cuisson. Laissez à nouveau reposer une demi-heure et enfournez à four chaud, pendant une heure environ.

A la sortie du four, badigeonnez les cozonac avec un jaune d'oeuf battu et saupoudrez de sucre tant qu'ils sont encore chauds.

Laissez ensuite refroidir.

Sur le même sujet