Pourquoi faire du sport?

Faire du sport ? Bien sûr. Mais pourquoi au juste? Pour vous, voici les meilleures raisons de chausser les baskets! Prêt? Partez!

Évacuer le stress

Métro, boulot, dodo ? Sans compter la vie sociale, la famille, les enfants, et tout le reste. Une vie à cent à l’heure où il faut toujours donner plus, être plus performante, plus rapide, plus efficace…plus tout. Mais même si beaucoup y trouvent leur compte, ce rythme à un prix, souvent cher payé : le stress. Si le stress peut parfois être un bon boosteur, c’est aussi un élément perturbateur reconnu qui n’est pas sans conséquence sur la santé (troubles du sommeil et de l’appétit, maladies chroniques, baisse des défenses immunitaires, etc.). Évacuer le stress, c’est possible avec la pratique sportive. Tout d’abord, le sport permet de dérouiller les muscles et de dénouer les tensions nerveuses ; en se concentrant sur son physique on se vide la tête et on oublie aussi les soucis le temps de la séance. Enfin, pendant l’activité physique, l’organisme sécrète des endorphines, ces hormones du bonheur qui font que l’on se sent tellement bien après une séance.

Booster son endurance

Pour les débutantes, les dix premières minutes paraissent interminables, c’est normal. Mais au fil du temps et des séances d’entraînement, vous allez sensiblement et durablement améliorer votre endurance, jusqu’à pouvoir poursuivre un effort plus intense et sur une plus longue durée. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, plus vous serez endurante et plus vous pourrez fournir un effort plus important. Au final, vos entraînements seront plus payants ! Dans le même temps, grâce à l’activité sportive, vous allez développer vos capacités cardiovasculaires et gagner en densité musculaire.

Garder la ligne

Le calcul est simple : si vous pratiquez une activité physique de façon suffisamment soutenue vous allez brûler plus de calories qu’au repos. Or si les dépenses augmentent sans que les apports soient plus élevés, c’est mathématique, vous allez mincir. Pour garder la ligne il suffit donc de pratiquer sans augmenter les rations et de miser toujours sur les bons produits (protéines, glucides lents, fruits et légumes en plus grande proportion, graisses et sucres en quantités moindres). À titre d’exemple, 30 minutes d’aérobic vous feront perdre entre 150 et 250 calories. Attention, plus l’effort se prolonge, plus le corps puise dans ses réserves de graisses. D’où l’intérêt de séances d’au moins 30 à 45 minutes. Par ailleurs, en pratiquant vos muscles vont se galber et votre silhouette se dessiner plus nettement ; d’où un physique plus avantageux (même à poids égal).

Retrouver le sommeil

Le sport est un excellent moyen de décompresser… et par la même de favoriser une bonne récupération et un meilleur sommeil. Le stress étant un perturbateur récurrent, souvent responsable d’insomnie et de troubles de l’endormissement, le limiter grâce à la pratique sportive permet par effet rebond de bénéficier de retombées positives sur l’endormissement et la qualité du sommeil. Seule restriction : l’heure de l’entraînement. Pour bénéficier de ces effets positifs, l’entraînement ne doit pas se situer trop tard dans la journée, au risque a contrario de perturber le sommeil ; car le sport a un effet stimulant plusieurs heures après la séance.

Se sentir en meilleure forme

Demandez indifféremment à celles et ceux qui pratiquent depuis peu une activité physique comment ils se sentent, ils vous répondront tous qu’ils se sentent en meilleure forme. C’est imparable ! De fait, le sport n’a pas son pareil pour redonner la pêche. Un dynamisme qui se ressent sur tous les plans de la vie, aussi bien d’un point de vue purement physique que sur le mental. Beaucoup de personnes se sentent également plus sûres d’elle grâce au sport. Chez certaines, le sport peut marquer un vrai tournant dans leur façon de se voir, de s’apprécier, sur un plan physique bien-sûr mais aussi psychologique. Se dépasser, c’est en effet excellent pour l’ego et l’estime de soi !

Pour aller plus loin: Mon coach sportif, mon cahier d'entraînement, Mot'Us Editions (4.90€), en librairies ou sur amazon.fr

Sur le même sujet