Les îles britanniques: une bonne idée pour les vacances

Alors que les premières familles prennent la route des vacances en direction de la plage, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de moins traditionnel?
29

Les îles britanniques regorgent de villes pittoresques à visiter, de lieux historiques à découvrir et de paysages bucoliques à contempler. La meilleure façon de l'explorer est de partir à l'aventure: armé de votre sac de randonnée, voyagez de ville en ville en passant la nuit dans les auberges de jeunesse ou les B&B.

La culture britannique

Souvent surprenante pour l'étranger, la culture britannique est riche de sa diversité. La nourriture est généralement l'aspect le plus déprécié de cette culture. Leur repas le plus célèbre est bien entendu le British breakfast: flageolets, lard, saucisse, œuf sur le plat, pain toasté et pomme de terre grillé (avec du boudin pour les plus gourmands) que les britanniques mangent au petit-déjeuner. Malgré ce plat peu orthodoxe pour les mangeurs de croissants et de céréales, la cuisine britannique offre des saveurs tout-à-fait exquises: pain à l'ail, mince pie , cheesecake , carrot cake, flapjack et scone. Les îles britanniques, c'est aussi la pub-culture. Les rues abondent de pubs où vous pouvez commander des demi-litres de bières et de cidres locaux. Dans la même perspective de diversité, la richesse linguistique du territoire est ample. Le panneau "Croeso i Gymru" (bienvenue au Pays de Galles en gallois) vous surprendra à la frontière galloise. La banlieue ouvrière de Londres vous accueillera avec un accent Cockney. Liverpool vous parlera Scouse alors que le Gaelic vous submergera, arrivé en Écosse et en Irlande.

Les trésors citadins

Beaucoup de villes méritent le coup d'œil. Liverpool, en Angleterre, est un berceau musical célèbre, grâce par exemple aux Beatles qui y ont grandi. Le Wall of Fame s'y trouve ainsi que le Cavern Club , témoin des débuts de nombreux grands groupes de rock (The Who, Pink Floyd...). Manchester séduit par son côté jeune. À l'instar de Glasgow en Écosse, la ville est remplie de magasins et d'endroits où sortir avec des amis. Petit inconvénient: les deux villes sont essentiellement industrielles et donc moins esthétiques que Liverpool et ses rues pavées. La belle de l'Écosse est bien entendu Édimbourg. Anciennes façades en pierres, un château normand magnifique qui trône sur sa motte au cœur de la ville, un folklore impressionnant autour de fantômes, de cannibales et de sorcellerie, la capitale écossaise n'a rien à envier à personne. De son côté, Dublin met aussi en avant son folklore entre ses farfadets et ses trèfles. Le meilleur moment pour visiter la capitale irlandaise est sans aucun doute pendant la fête de la Saint Patrick le 17 mars, mais réservez à l'avance!

Londres, la ville à ne pas manquer

Plus besoin de les présenter, tout le monde connaît les attraits principaux de la capitale: le Big Ben, le Tower Bridge, le Buckingham Palace, la Tour de Londres, les musées gratuits tels que la Tate Gallery... Pour les mordus de littérature, la ville a reconstruit le théâtre élisabéthain du Globe où les pièces de Shakespeare avaient été jouées. Non loin de là, la Cathédrale Saint Paul offre une vue imprenable de la ville une fois ses interminables escaliers gravis. Dans le quartier punk, le marché Cambden est un lieu épatant où artisanat, culture underground et fashion cohabitent. Enfin, pour les fans de people, le musée de Madame Tussaud propose des répliques en cire de stars d'actualité, tel le musée Grévin de Paris. Autrement dit, plusieurs jours sont nécessaires pour explorer la ville à souhait.

La campagne britannique

Pour les amoureux de la nature et de la campagne, rendez-vous dans le nord du Pays de Galles. S'y trouve un des plus grands parcs britanniques: le parc de Snowdonia . Entre montagnes et lacs, les paysages qui s'y dessinent sont à couper le souffle. Le nord de l'Écosse propose un bon retour à la nature avec le lac du Loch Ness, célèbre grâce à la créature aquatique qu'il est supposé abriter. De façon général, la Grande-Bretagne est un territoire valloné, idéal pour les randonneurs et las amateurs de photographie. À vous de découvrir votre coin préféré!

Sur le même sujet