Pourquoi choisir le rat comme animal de compagnie?

Contrairement aux croyances populaires, le rat domestique n'est pas un petit monstre dégoûtant porteur de maladies.
220

Le rat domestique est à différencier du rat sauvage. En effet, c'est une espèce qui ne pourrait pas survivre dans la nature car elle n'est pas, comme son cousin le rat des champs, immunisée contre les bactéries les plus communes. Autrement dit, le rat de compagnie est très sensible et a besoin d'une bonne hygiène de vie. Il y a beaucoup plus de risques de contamination pour le rat qui entre en contact avec les humains qu'inversement.

Les rats sont des animaux intelligents et affectueux. Chaque petite bête a son propre caractère, ce qui peut se révéler amusant si plusieurs d'entre eux vivent en communauté. Certains vous demanderont sans cesse des câlins et viendront dormir sur vos genoux. D'autres voudront toujours se "bagarrer" avec vous. D'autres encore préféreront vivre en solitaire. À vous de les découvrir!

Domestication et habitat

Comme tout autre animal de compagnie, le rat a besoin de comprendre qui est le "maître". Il faut lui imposer certaines limites. Même s'il est souvent difficile de lui interdire de se faufiler dans les petites cachettes inaccessibles (pour parer à cet inconvénient, il vous suffit simplement de le surveiller pendant son temps de sortie), vous pouvez par exemple lui apprendre à ne pas mordre. Pour cela, lui donner une petit tape pour lui montrer que c'est mal est suffisant, et s'il continue, vous pouvez l'immobiliser quelques secondes sur le dos avec deux doigts pour qu'il comprenne qui domine. Toutefois, ne vous inquiétez pas, rares sont les rats qui mordent. Si vous l'adoptez bébé, son apprivoisement ne pose aucun problème. Les rats sont en effet des animaux faciles à domestiquer. Ils s'adaptent très vite à leur nouvel environnement. C'est une de leurs principales qualités.

Pour lui construire un habitat, optez pour une cage assez spacieuse. Les volières et les clapiers sont très bien pour les rats mais privilégiez les clapiers pour les vieux rats qui ne réussissent plus à grimper. Les meilleurs litières sont celles au chanvre et au lin et celles au maïs. Les rats aiment se cacher pour dormir, que ce soit dans des maisons ou des tuyaux. Ils s'amuseront également avec des chiffons, des mouchoirs ou des papiers. L'hygiène de leur habitat est la chose la plus contraignante dans l'élevage des rats: sa cage doit être maintenue en état de propreté, la litière ainsi que les chiffons changés au minimum une fois par semaine.

Alimentation

Les rats sont omnivores. Ils raffolent de fruits, de légumes et de graines. Évitez les aliments assaisonnés, gras, sucrés ou salés. Cuisinez leurs légumes à la vapeur. Les produits laitiers, fruits à coque et viande ne sont que des suppléments qu'il ne faut leur donner qu'une à deux fois par semaine. La viande doit également être cuite à la vapeur. Pour ce qui est des graines, vous pouvez acheter des mélanges de base au supermarché ou encore mieux les faire vous-mêmes (graines pour pigeons, croquettes pour chats, blé, graines de tournesol). En général, nourrir un rat ne coûte pas trop cher.

Pour résumer, les rats ne prennent pas trop d'espace, ne reviennent pas chers sont très affectueux et drôles et ne sont pas trop dur à domestiquer. Autant d'avantages qui les rendent attrayants et populaires.

Plus de détails: Rats d'appartement de Felicitas Ingendhale, Artémis Edition

Sur le même sujet