">">
user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Publié dans : Les articles Culture de Sandrine Milhau

"Lover Beloved:songs from an evening with C McCullers" Suzanne Vega

Suzanne Vega, chanteuse folk, signe un nouvel album, "Lover, Beloved": songs from an evening with Carson McCullers", un hommage à l'auteur McCullers.

Une carrière remarquable, la chanteuse a commencé tôt son parcours musical. Influencée par de grands auteurs, elle trouve rapidement son style à la fois folk et rock, alliant guitare et voix. Elle signe ses textes sur les précédents albums.

Suzanne Vega commence la musique très jeune à  New York. Domaine de prédilection, c’est un échappatoire, son moyen d’expression. Elle écrit dès ses débuts des poésies et des textes de chansons.

Son premier album sort en 1985, puis le deuxième, “Solitude Standing“, en 1987. Ce dernier l’à fait connaître avec les titres: “Tom’s diner” et ” Luka“. Le troisième album marque un changement de style: “Days of Open Hand“, la musique est plus expérimentale. En 1992, l’album “99,9. F” est électrique et pop.

Puis “Nine Objects of Desire“, sort en 1996. Retenons le titre “Caramel“, chanson de la bande originale du film “Entre chients et chats“. En 2001, elle signe un nouvel album, “Songs in Red and  Gray“. “Beauty and Crime“, sorti en 2007, est plus rock.

Forte de son expérience, elle s’inspire aujourd’hui d’un auteur qui lui est cher.Pour celui-ci, elle réalise un souhait, interpréter McCullers, femme de caractère, révoltée par la politique et le racisme de son éducation en Amérique du Sud, devenue un auteur reconnu du 20ème siècle aux Etats-Unis.

Interessée par les histoires de McCullers dès son plus jeune âge, Suzanne Vega est fascinée par ces textes, par ces personnages. Le blues l’a influencé car Carson vient du petite ville du sud.

L’album comprend dix titres inspirés de la comédie musicale, “Lover Beloved: songs from an Evening with Carson McCullers“. Elle reprend des moments forts de sa carrière, comme le texte “The Heart is a Lonely Hunter“, ou encore “Harper Lee“, “We of me“. 

Elle a collaboré pour cet album avec Duncan Sheik, pour la mise en scène et les textes. Suzanne  trouve une certaine modernité dans les pensées de McCullers. Elle a toujours écrit des textes en rapport avec l’amour, les rapports humains, appartenant au monde du sensible. Elle nous entraîne aujourd’hui dans un univers littéraire et émouvant.

Les thèmes de ses chansons dans les albums précédents, traitent de l’amour, de la liberté, des autres. Ici, elle trouve un personnage qui lui est proche. Elle partage avec elle son point de vue et trouve dans son interprétation le son juste.

Guitare électrique, piano, basse, trombone, clarinette, batterie, accordéon, sont principalement les instruments qui composent sa musique à la raisonnance blues. En acoustique, le lyrisme de ses musiques se fait d’autant plus ressentir. Lyrisme et envolée sont à la base de cet album, avec des compositions au piano.“New York is my destination...”, “We of me“…“Lover, Beloved: songs from an Evening with Carson McCullers” est très différent des albums précédents. Il est plein d’émotions et chargé d’histoire.


Suzanne Vega

“Lover, Beloved: songs from an Evening with Carson McCullers“

Sortie de l’album le 14 octobre 2016,


En concert au Flow, à Paris, 

le 7 octobre 2016,

4 Port des Invalides, 75007 Paris


www.suzannevega.com


http://www.ephelide.net

À propos de l'auteur

user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Sandrine Milhau

san11@hotmail.fr

Née le 21/04/1977

OBJECTIF
  • 113

    Articles
  • 3

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!