SEVERINE DURANDE

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de severine durande

Le beurre : plaisir, saveur et équilibre!

Oui, n'en déplaise à ses détracteurs le beurre a bien des vertus. Zoom sur cet aliment trop injustement boudé

Les vitamines contenues dans le beurre sont indispensables à la bonne santé. Elles possèdent des vertus qui en font un aliment trop vite boudé par les consommateurs. Le beurre en effet est une source très riche en vitamine A et sa consommation fournit un bon apport en vitamine D et E. Les vitamines A et D ont un rôle non négligeable dans la lutte de l'organisme contre les infections ainsi que le maintien d'un bon capital osseux. Les vitamines A et E ont des propriétés antioxydantes. La vitamine A aide aussi à préserver une bonne vision, et la vitamine E préserve le cœur.

Beurre doux, sel, demi-sel, aromatisé, allégé, lequel choisir ?

Il n'y a pas à proprement parler de beurre meilleur que l'autre car tous demeurent riches en vitamines. Néanmoins si vous souhaitez limiter votre apport en matières grasses, le beurre allégé est sans aucun doute préférable. Pour le reste c'est une question de goût. Le beurre demi-sel est plus acide que le beurre doux et pour un goût encore plus corsé mieux vaut privilégier le beurre salé dont la teneur en sel est supérieur à trois pour cent. Enfin le nec plus ultra depuis ces derniers mois est d'inviter à sa table le beurre aromatisé. Mélangé à des fines herbes, du poivron, de la moutarde, du citron, ses limites n'ont que votre propre imagination. Déjà quelques industriels réfléchissent à la commercialisation de ces beurres prêt à l'emploi.

Le beurre : aliment noble au fil du temps

Jusqu'à la grande guerre le beurre est pour beaucoup un produit de luxe. Au moyen âge on le retrouve souvent à la table des élites. Corps gras doux, il donne saveur aux aliments. Par la suite le beurre reste l'apanage des villes riches et des bourgs les plus actifs excepté les régions ordinairement consommatrices telles la Bretagne, la Normandie, les Flandres. Le beurre devient enfin l'incontournable élément de la cuisine française du 19e siècle et 20e siècle. Il est propulsé par l'apparition du premier réfrigérateur et de l'écrémeuse. On le retrouve presque partout, et est beaucoup utilisé dans les sauces et la patisserie.

Faire son beurre soi même

A contrario sachez qu'il est possible de faire son beurre soi même! Bien qu'il ne se conserve pas et qu'il exige d'être consommé immédiatement,il en aura que plus de goût. C'est très simple. Prenez un petit pot de crème fraiche et montez là à l'aide d'un fouet. Battez très fort jusqu'à la séparation du petit lait et des grains de beurre. Égouttez ensuite dans un tamis. Récoltez les grains de beurre dans un torchon. Puis pressez le bien fort aux extrémités. La dernière manœuvre consiste à le placer dans un beurrier.

Idée recette : beurre de sardine

Le beurre de sardines est une entrée délicieuse qui se prépare en quelques minutes. Pour environ huit toasts, préparer 200 grammes de beurre et dix sardines. Hachez finement les sardines puis mélangez les au beurre ramolli. Faites griller les toasts. Étalez la préparation. Puis salez et poivrez.

Le beurre , aliment plaisir, possède de nombreuses vertus. Il apporte au repas équilibre et saveur. A condition d'être consommé avec modération, le beurre a encore quelques beaux jours devant lui!

À propos de l'auteur

SEVERINE DURANDE

  • 68

    Articles
  • 13

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!