SEVERINE DURANDE

Publié dans : Les articles Beauté & Bien-être de severine durande

Vaincre sa timidité : la prise de parole en public

Les ateliers de prise de parole en public sont bénefiques pour vaincre sa timidité.Ils aident à prendre confiance en soi par des exercices progressifs.

Tout atelier de prise de parole en public commence par un entrainement à une bonne respiration. Prendre la parole en public suppose d'être parfaitement détendu afin de vaincre sa timidité. L'objectif de cet exercice est de retrouver la respiration ventrale, trop souvent remplacée par l'unique respiration thoracique sous l'effet du stress. Assis sur une chaise, ou allongé sur le sol, une main sur le ventre, il s'agit d'inspirer et d'expirer en relâchant le ventre, et en comptant jusqu'à dix. Cette exercice qui dure un bon quart d'heure vise à se détendre, chasser le stress et trouver un état proche de la sérénité.

Prendre confiance en soi

Prendre confiance en soi est indispensable pour prendre la parole en public et vaincre sa timidité. Des exercices de visualisation sont proposés afin d'assoir son assurance. Il suffit de visualiser un moment agréable, d'y associer une émotion positive, et de l'inscrire durablement en liant un geste dans la réalité. Se souvenir de ses dernières vacances, ou d'une rencontre amoureuse en posant une main sur l'épaule permet de créer un automatisme vertueux. Ainsi avant chaque prise de parole en public, reproduire le geste associé permet de retrouver cet état agréable et heureux. La force de la stimulation mentale conditionne la réussite de l'exercice et la capacité à retrouver le bénéfice de cet état.

Développer sa créativité

Développer sa créativité est indispensable pour être à l'aise, léger, prendre la parole en public et vaincre sa timidité. D'abord en groupe puis seul, à partir d'un mot lancé, il s'agit de construire,en prenant la parole à tour de rôle une histoire. Sans censure, avec bienveillance du groupe. Le récit n'a pas besoin d'être structuré. L'objectif est de développer l'imagination, et faire travailler le cerveau droit, siège de la pensée analogique et du rêve.

Affirmer sa présence

La présence, le charisme conditionne toute réussite de prise de parole en public. Se tenir droit, avoir les pieds bien à plat sur le sol aide à s'affirmer et vaincre sa timidité. Travailler sa gestuelle est aussi indispensable. Il s'agit d'accompagner son discours par des gestes souples et fluides afin de donner de l'impact à son énoncé. Et chasser les mouvements parasites constitue une étape nécessaire. Loin de renforcer le discours, ils révèlent un état de stress et d'anxiété important.

Entrer en communication avec son auditoire

Savoir entrer en relation avec son public permet de réussir une bonne prise de parole en public. Se sentir à l'aise ainsi permet de bien communiquer avec lui et vaincre sa timidité. Il est nécessaire de l'intéresser à son discours, son exposé et d'interagir avec lui. Seul ou à plusieurs en scène, l'exercice consiste à partir d'un mot à développer une histoire en apprenant à regarder son auditoire et à entrer en contact avec lui. Cela suppose de le balayer du regard, puis le poser alternativement sur chaque personne le constituant. De même poser des questions ouvertes plutôt que fermées l'incite à dialoguer avec nous. Enfin, utiliser la reformulation, technique utilisé pour résoudre un conflit, permet d'entrer en empathie, lui donner de l'importance et montrer que l'on comprend les attentes de chaque auditeur.

Où prendre des cours de parole en public ?

A Paris, L'association Happytea propose des cours réguliers de prise de parole en public adaptés spécialement aux personnes timides et souffrant d'anxiété sociale. L'atelier alternatif offre également de nombreux stages. Pour la France entière Demos ,organisme de formation, possède un large éventail d'ateliers de prise de parole en public afin de se sentir plus à l'aise, notamment en milieu professionnel. Ces ateliers sont soumis au DIF, c'est à dire qu'une partie peut être financer par l'employeur. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du fond de gestion des congés individuels de formation ( Fongecif) pour connaître les modalités.

Participer à un cours de prise de parole en public est un très bon moyen pour apprendre à vaincre sa timidité. Apprendre à gagner sur ses peurs aide à assoir son assurance. Et ne pas oublier que la timidité liée à une grande sensibilité, et le trac lié au désir, sont une richesse et un moteur à exploiter... avec harmonie!

À propos de l'auteur

SEVERINE DURANDE

  • 68

    Articles
  • 13

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!