Le recrutement sans concours des magasiniers des bibliothèques

Devenir magasinier des bibliothèques, avec un simple CV et une lettre de motivation est possible grâce au recrutement sans concours. Petit aperçu.
294

51 postes de magasiniers de bibliothèque 2 e classe, sont cette année encore à pourvoir, grâce au recrutement sans concours. Ces postes se répartissent sur tout le territoire dans plus de 31 universités. La période limite pour postuler est fixée à la mi juin.

Le métier de magasinier de bibliothèque

Le magasinier des bibliothèques accueil le public et assure la bonne conservation des collections. Il oriente le lecteur, assure le prêt et le retour des documents. Il participe au mouvement et au rangement des collections. Enfin il se charge de leur équipement et est amené à réparer les livres endommagés. Placé sous l’autorité de l’assistant des bibliothèques le salaire d’un magasinier des bibliothèques seconde classe s’échelonne de 1149 euros net en début de carrière jusqu’à 1367 euros en fin de carrière (source Enssib 2011)

Comment postuler ?

Pour postuler au recrutement sans concours de magasinier des bibliothèques rendez vous sur les sites des universités recruteurs. L’arrêté paru au JO fournit la liste. Il suffit de télécharger un dossier de candidature dans les sections bibliothèque et d’y joindre un CV une lettre de motivation ainsi que quelques pièces justificatives. Les conditions à remplir pour postuler sont les mêmes que pour tout concours d’état. Il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre, être âgé de plus de 16 ans et jouir de ses droits civiques.

La sélection

Un jury composé essentiellement de conservateurs des bibliothèques de l’université étudie les dossiers. Sachez que le manque d’expérience ou l’âge n’est pas forcément un facteur dissuasif pour être magasinier des bibliothèques. En fait chaque établissement élabore ses propres critères d’où l’importance de postuler sur plusieurs universités. Au terme de cet examen, un certain nombre de candidats sont retenus.

L’oral

Les candidats retenus passent l’oral. Le jury auditionne le candidat sur sa motivation et sa connaissance de l’environnement professionnel. Ces questions ont pour objectif de déterminer la capacité du candidat à occuper un poste de magasinier des bibliothèques. Il est possible de trouver des ressources et des cours en ligne pour se préparer sur le site de Médiadix.

L’intégration du magasinier des bibliothèques

Les candidats retenus effectuent un stage d’un an en tant que magasinier des bibliothèques avant leur intégration définitive. Les autres candidats sont placés sur une liste d’attente. Ils seront appelés selon leur ordre d’arrivée sur un poste devenu vacant suite à une mutation ou un départ à la retraite. Après un an de services effectifs il est possible à nouveau pour le magasinier des bibliothèques de seconde classe de passer un concours interne afin de progresser dans sa carrière.

Le recrutement sans concours offre la possibilité d’intégrer la fonction publique sans connaitre la sélection impitoyable des concours. Le métier de magasinier des bibliothèques devient alors accessible au plus grand nombre dès lors que le candidat a la motivation nécessaire et que son intérêt professionnel se porte sur le monde des bibliothèques.

Sur le même sujet