Noël 2010 en Vendée : idées de sorties pour les fêtes

Découvrez quelques idées de sorties pour passer un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année en Vendée...
4

Voici quelques idées de sorties dont vous pourrez profiter si vous passez ces fêtes de fin d'année dans le département de la Vendée. De quoi occuper vos vacances...

Le Noël de la Chabotterie Commençons par une visite du logis de la Chabotterie, dans la commune de Saint-Sulpice-le-Verdon. Château chargé d'histoire qui organise les 18 et 19 décembre prochain un marché de Noël aux senteurs de Provence. L'entrée est libre, et vous permettra de découvrir un coin de Provence au coeur de la Vendée. Profitez du boulodrome installé pour l'occasion, de la fontaine, ou bien du parfum des oliviers. Une cinquantaine d'artisans seront présents, vous proposant notamment les traditionnels santons, mais aussi pour les plus gourmands, une animation autour de la tradition des "13 desserts", ainsi que la vente de marrons chauds et autres crêpes et galettes. Des animations pour les enfants sont aussi organisées chaque mercredi jusqu'au 22 décembre. Ce marché est également l'occasion de découvrir l'historique de ce lieu, et la rétrospective consacrée au Général Charrette. Figure emblématique des Guerres de Vendée, arrêté le 23 mars 1796 à la Chabotterie, et executé à Nantes le 29 mars de la même année. Une sortie familiale et culturelle à ne pas rater !

Pour de plus amples informations, notamment sur les tarifs, vous pouvez allez faire un petit tour sur ce site, http://www.vendee-tourisme.com/Actualite-et-Evenements-en-Vendee/Culture-et-patrimoine/NOEL-A-LA-CHABOTTERIE2 , ou les contacter par téléphone à ce numéro: 02 51 42 81 00.

Beaulieu sous la Roche et sa féerie des santons

Cette commune vendéenne organise du 3 décembre au 31 janvier, tous les après-midi de 14h à 18h30, une exposition de crèches. Il vous faudra débourser pour cela 5 euros par adulte et 3 euros par enfants de 10 à 15 ans. Si le reste de l'année, son musée accueille des maquettes de villages miniatures, en cette période hivernale, les crèches font leur grande entrée, réunissant le chiffre impressionnant de 600 santons, de quoi plonger au coeur de cette tradition populaire. 5 vitrines animées sont également visibles sur la place du marché, et gratuites, cette fois-ci. De "la cuisine du Père Noël", à la "Clinique des jouets", les poupées et autres peluches prennent vie.

Pour plus d'informations vous pouvez appeler ce numéro de téléphone: 02 51 98 23 80.

Le Puy du Fou Site touristique réputé, le Puy du Fou organise cette année dans le Grand Carrousel un spectacle intitulé, "Le Mystère de Noël". Au travers de différents tableaux, voyagez au fil du temps, des pyramides des Pharaons aux conquêtes romaines... écoutez la "mystérieuse" histoire de Noël en compagnie de l'Orchestre Philharmonique et les choeurs de Prague.

Voici les dates restantes pour ce mois-ci :

Samedi 18 décembre : 11h30, 14h30, 17h30 et 20h30.

Dimanche 19 décembre : 11h30, 14h30 et 17h30.

Lundi 20 décembre : 14h30, 17h30 et 20h30.

Il faut compter 19 euros par adulte, et 11 euros par enfant de 5 à 13 ans, l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Pour en savoir plus sur les tarifs ou sur le Parc en général, visitez le site du Puy du Fou http://www.puydufou.com/

Le Haras de la Roche-sur-Yon Les 18 et 19 décembre, ainsi que tous les jours du 26 au 31, à 15h30 et 17h30, rendez Noël encore plus féerique avec le spectacle équestre du Haras de la Roche-sur-Yon baptisé, "Le 4ème Roi Mage". Et s'il y avait eu un 4ème roi mage oublié des récits, découvrez son parcours à la poursuite d'une étoile mystérieusement brillante et sa rencontre avec une bohémienne, une orpheline et un brigand... Le tout est interprêté par les compagnies Salam Toto, Le Cheval Rouge, et Hap O'Tempo, elles-mêmes accompagnées de 5 musiciens.

Obligatoirement sous réservation, ce spectacle est très prisé et certaines dates sont déjà complètes mais vous pouvez tenter de contacter le Hara pour savoir s'il reste des places encore disponibles à ce numéro: 02 51 37 48 48. (tarifs : 12 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants, et gratuit pour les moins de 7 ans).

Nieul-sur-l'Autize

À partir du 18 décembre et jusqu'au 22, à raison de 2 séances par jour, respectivement à 18h et 21h, c'est dans le cadre apaisant de l'abbaye de Nieul-sur-l'Autize que vous pourrez assister à un spectacle d'images projetées sur les murs de cette dernière. Le thème central étant bien évidemment la Nativité et l'histoire de Noël, les illustrations défilant au son d'un choeur d'enfants. Dégustation et crèche vivante étoffent encore ce programme.

Tarif plein, 12 euros, tarif réduit, 8 euros. Renseignements et réservations au: 02 51 50 43 10.

Vouvant Pour conclure cet article, faisons un dernier détour par la petite cité de Vouvant, puisqu'elle nous proposera à partir du 19 décembre et ce jusqu'au 3 janvier, de 14h à 18h, une expostion de crèches du monde dans la Nef Théodelin. Ces crèches de France et d'ailleurs avaient déjà remporté un vif succès l'année précédente, l'émerveillement devrait donc être au rendez-vous.

Sur le même sujet