Rencontre avec un auto-entrepreneur

Suite à la création récente de son entreprise, Vanessa Baudin, conseillère couleur et feng-shui, explique son parcours et son choix de carrière...

Conseillère Couleurs et énergie à Saintes (Charente-Maritime), Vanessa Baudin possède également une formation en Feng-Shui.

Formée à l' Ecole des Couleurs de William Berton , elle offre donc ses services et ses compétences afin de prodiguer des conseils couleurs dans de divers domaines (habitat, vêtement, développement personnel,...). Elle travaille pour cela avec un panel qui se compose actuellement de 45 couleurs, chacune d'entre elles nous permettant de vivre quelque chose de précis, de passer un cap, de solutionner un problème, bref d'atteindre un état de mieux être. Ce concept, tout à fait différent de la chromothérapie ou du relooking avec la colorimétrie par exemple, s'attache plus à cerner la couleur dont nous avons réellement besoin pour aller mieux qu'à une notion d'esthétisme pur. Les couleurs faisant partie intégrale de notre vie, de multiples applications sont possibles.

Virage à 180°

Initialement formée aux métiers du tourisme, elle a pourtant fait le choix de repartir à zéro dans sa carrière pour s'orienter vers un domaine qui, selon elle, a un avenir certain, un métier qui lui ressemble... Elle a appris à connaître le milieu de la médecine douce il y a environ 10 ans suite à des soucis de santé et c'est un peu par hasard qu'elle a rencontré William Berton qui lui a donné envie de suivre sa formation.

Un domaine encore méconnu

Elle reconnait cependant avoir rencontré des difficultés face à ce nouveau choix professionnel : "Beaucoup de personnes étant totalement ignorantes quant à l'impact des couleurs dans notre quotidien, il arrive malheureusement que ce métier ne soit pas pris au sérieux. Certes, je m'emploie, car cela me paraît important, à conserver un aspect léger et ludique en travaillant avec les couleurs, cela dit j'attends tout de même plus de considération de l'environnement car les résultats sont là, positifs et indéniables. Comme pour toute nouvelle activité, cela suscite bien des curiosités. Certains adhèrent, d'autres pas, ou préfèrent ne pas donner suite car déstabilisés par la précision des messages des couleurs. En effet, comme dans tout travail personnel mené en profondeur, pour obtenir un excellent résultat, il faut accepter l'expérience et la vivre pleinement. Enfin, le conseil couleurs n'étant pas encore très répandu (par le biais de ce concept j'entends), la population n'a pas encore le réflexe de s'orienter vers ce type de prestation pour trouver des réponses à ses problèmes, interrogations..."

Auto-entrepreneur, le plus simple?

Quant à son statut d'auto-entrepreneur, elle l'a choisi par facilité, parce que ça lui permet de s' "accorder un délai raisonnable afin de tenter l'expérience de la création d'entreprise sans avoir trop de contraintes diverses et variées." Son entreprise s'adresse à tous publics en individuel aussi bien qu'en collectif et même familial.

Quand on lui demande quels sont ses projets, elle répond qu'elle en a beaucoup, mais que concrètement "des réunions en petits groupes ont été mises en place pour me faire connaître et mieux informer sur mon travail, ses applications, la méthode..."

Pour plus d'informations: 06.19.13.03.27 ou à l'adresse mail suivante: vanessa.baudin@hotmail.f r

Sur le même sujet