user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Publié dans : Les articles Maison & Décoration de Stéphanie LeBlanc

Comment faire paraître une fenêtre plus grande?

Une fenêtre de petite taille peut être assez déprimante. Il existe pourtant différents trucs pour jouer sur vos perceptions.

Les moulures


Tout d'abord, il est important que les moulures  de la fenêtre soient de la même couleur que le mur qui l'entoure.  De plus, cette couleur devrait être très pâle, le blanc étant l'idéal.  De toute façon, une fenêtre de petite taille limite grandement l'éclairage naturel, en particulier s'il y a des arbres à proximité, alors inutile de la limiter encore plus par des murs trop foncés.  Des moulures très larges peuvent également contribuer à faire paraître une fenêtre plus grande.


Les rideaux


Les rideaux (ou les stores) devraient être légers, assez longs et de couleur pâle et unie ou encore à motifs de petite taille.  Évitez les motifs trop chargés et les tissus trop épais (à moins que la fenêtre ne soit située dans votre chambre et que vous désiriez des rideaux complètement opaques).  Optez pour des rayures ou des motifs horizontaux pour faire paraître une fenêtre plus large et verticaux pour la faire paraître plus haute (le même principe d'applique d'ailleurs aux murs).


Les tringles


Les tringles peuvent donner un bon coup de main pour tromper l'oeil.  Une tringle beaucoup plus large que la fenêtre permet de donner l'impression que celle-ci est plus large alors qu'une tringle fixée plus haut que la moulure du haut donnera l'impression qu'elle est plus haute.  Vous pouvez également installer une seconde tringle au-dessus de la moulure de la fenêtre.  Cette option nécessite des rideaux dotés d'une cantonnière dont le tissus doit être juste assez bas pour cacher la moulure du haut.  Ce peut être un choix intéressant lorsqu'on ne dispose pas de rideaux très longs.


Le mur 


Le mur où se trouve la fenêtre ne devrait pas être trop encombré.  Évitez d'y accrocher des tableaux ou des miroirs de grande taille ou encore des étagères imposantes (ce qui ferait paraître, non seulement la fenêtre mais aussi le mur plus petit).  N'y stationnez pas toutes vos plantes en pot de grandes taille (ainsi que cet exerciseur élliptique que vous n'avez pas utilisé depuis 5 ans!). Enfin, il vaut mieux limiter le nombre de plante suspendues au plafond près de la fenêtre ainsi que le nombre d'objets décoratifs sur son rebord (ça fera ça de moins à épousseter!).

À propos de l'auteur

user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Résidant au Québec, j'ai fais des études en Arts plastique et en photographie mais l'écriture demeure l'un des modes d'expression que je préfère.
  • 49

    Articles
  • 12

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!