Comment donner un style tropical à une pièce de votre maison

En décoration, le look tropical est toujours populaire, que se soit au salon, à la cuisine ou dans la salle de bain. Comment créer un décor tropical?
9

Que se soit pour supporter plus facilement l'hiver ou tout simplement parce que les pays chauds font rêver, il peut être intéressant de doter une pièce d'un décor d'inspiration tropicale. Il existe toutes sortes de trucs simples pour faire entrer les tropiques dans votre maison!

Les couleurs et l’éclairage 

C’est d’abord par les couleurs que l’on parviendra à créer une ambiance tropicale. Certaines couleurs semblent avoir le pouvoir d’évoquer l’exotisme. C’est le cas du aqua qui rappelle la mer ou du vert bambou qui apporte une touche de fraîcheur. Les teintes plus chaudes comme le saumon, le corail, le safran ou l’abricot évoquent le soleil, les fleurs et les fruits exotiques.

La façon de gérer l’espace et la lumière peut changer complètement l’ambiance d’une pièce. Avec un éclairage suffisant, même une pièce très épurée peut évoquer une ambiance exotique subtile. On privilégiera l’éclairage naturel, souligné par un habillement de fenêtre léger et de couleur pâle ou encore des stores de bambou permettant de dégager facilement les fenêtres. L’éclairage artificiel blanc doux (à ne pas confondre avec le blanc froid) évoque plus facilement la lumière naturelle que le blanc chaud.

Les motifs et les matières

Judicieusement utilisés, certains motifs, peuvent créer un bel effet. On peut penser à des motifs végétaux comme des fleurs d’hibiscus, des feuilles de bananiers ou des feuilles de palmier ou encore des coquillages, des étoiles de mer et même des oiseaux. Ces motifs peuvent se retrouver sur les coussins ou les rideaux mais peuvent également être appliqués sur un vase ou sur un mur à l’aide d’un pochoir. Il peut être intéressant d’opter pour l’effet ton sur ton.

Que ce soit dans les tissus ou les meubles, les matières naturelles sont à privilégier pour un décor de vacances: le coton, le lin, le bois, le bambou, la terre cuite, le rotin, la pierre, etc. Un canapé ou un fauteuil dont le tissu ou les motifs ne conviennent pas peuvent être recouverts d’une housse, ce qui est beaucoup plus économique que de changer le mobilier.

Les objets et les accessoires

On fera une place à la verdure en incorporant quelques plantes au décor, suspendues ou posées par terre dans des vases de terre cuite. Il faut s’informer des besoins en eau et en lumière de chaque espèce et tenir compte de leur éventuelle toxicité lorsqu’on a de jeunes enfant ou des animaux. Les plantes artificielles de bonne qualité peuvent avoir l’air presque aussi réalistes que des vraies.

Divers objets ayant un petit air exotique, même des souvenirs rapportés de voyage, peuvent compléter le décor: vase, statuette, bibelot, coffret, etc. Il faut prendre garde toutefois de ne pas surcharger une pièce avec des objets très voyants et très encombrants. Il est facile de tomber dans le piège consistant à croire que plus le nombre d’objets exotiques est élevé et plus la décoration sera réussie!

Sur le même sujet