Comment prévenir la formation des varices?

Les varices sont inesthétiques, mais surtout le signe d'une mauvaise circulation sanguine. Comment faire pour en prévenir l'apparition?
5

Les varices, ces veines dilatées, bleuâtres et parfois saillantes, sont causées par une insuffisance veineuse chronique. Elles s’accompagnent souvent de symptômes physiques désagréables: lourdeurs, fourmillements, démangeaisons, enflures et même douleur. Elles peuvent évoluer vers certaines complications: peau brunâtre, ulcère ou même phlébite (caillot dans une veine de la jambe). Même si elles sont très influencées par l’hérédité, il est tout de même possible de prévenir l’apparition des varices en adoptant quelques saines habitudes de vie.

Alimentation

L’obésité étant un facteur de risque pour les varices, il est important de maintenir un poids santé, par une alimentation riches en fruits et légumes et pauvre en gras et en sucre. De plus, consommer une bonne quantité de fibres permet d’avoir une bonne régularité, afin de ne pas avoir des selles trop dures qu’il faut forcer pour évacuer, ce qui peut augmenter la pression sur le système veineux.

La rétention d’eau pouvant causer des enflure aux jambes et aux pieds, il est bénéfique de réduire le sel dans son alimentation. À noter que les produits transformés contiennent souvent de grandes quantités de sel. Il faut bien lire les étiquettes.

Côté vestimentaire

Il est préférable d’éviter les chaussures trop étroites ou à talons hauts. Ces dernières nuisent à la circulation sanguine en contribuant à l’affaissement de la voûte plantaire, en plus d’être une cause d‘arthrose précoce dans les genoux! L’essai d’une nouvelle paire de chaussures devrait se faire en fin d’après-midi pour que les pieds aient le temps d’enfler légèrement.

Il faut aussi privilégier les vêtements permettant au sang de bien circuler. On évitera donc les pantalons trop serrés et les chaussettes qui compriment les chevilles. Il existe des bas de contention qui favorisent le retour veineux. Il est recommandé de les enfiler avant de se lever, donc en position horizontale, afin d’éviter que du sang ne stagne aux niveau des chevilles et des pieds toute la journée.

Hygiène de vie

On peut également contribuer à prévenir les varices en pratiquant régulièrement une activité physique qui fait travailler les muscles des jambes, comme le vélo, la marche ou la natation. Cela facilite également le maintient d’un poids santé. S’il faut aussi maintenir un bon tonus musculaire, on évitera tout de même de soulever des charges lourdes trop fréquemment.

Certains postes ou activités, de même que les voyages, nous obligent souvent à demeurer assis ou debout durant de longues période. Il ne faut pas hésiter à se lever régulièrement, lorsque c’est possible, afin de se dégourdir les jambes en piétinant ou au moins les étirer en pointant les orteils vers le bas puis vers le haut. Cela diminue également les risques de formation de phlébite. On évitera aussi de se croiser les jambes trop souvent.

Comme la chaleur dilate les veines, il est préférable de ne pas prendre de douche ou de bain trop chaud, d’utiliser un sauna ou d’avoir recours à l’épilation à la cire chaude. De l’eau froide peut contribuer à soulager les jambes lourdes et enflées. Dans les moments de détentes ou même pour dormir, il est bon de surélever ses jambes, de façon à ce qu’elles soient placées plus haut que le cœur, afin de favoriser le retour veineux. Il est recommandé de le faire trois à quatre fois par jours, de 15 à 30 minutes. Toute complication d’une varice devrait faire l’objet d’une consultation médicale, en particulier la phlébite, qui peut dégénérer en embolie pulmonaire.

Sur le même sujet