Jouer à la Fantasy Football, c'est l'adopter!

Il n'y a pas que Fifa, Pro Evolution Soccer et Football Manager pour s'éclater entre potes autour du ballon rond. La Fantasy Football a son mot à dire!
9

Être le manager d'une équipe de football en temps réel est possible. Pour cela, point de Fifa ou de Football Manager. La balle est ici dans le camp de la Fantasy Football, ce jeu gratuit qui consiste à configurer sa propre équipe à l'aide d'un budget (fictif) limité. Plusieurs déclinaisons sont aujourd'hui disponibles (Ligue des Champions, Ligue 1, Premier League). Mais pourquoi ce jeu communautaire remporte-t-il un tel succès?

En fonction de la prestation des joueurs

La Fantasy Football est étroitement liée aux différents championnats européens. Sur la version d'Eurosport, un but représente 7 points, un tir cadré 3, une passe décisive 4. Si un défenseur, ou un gardien, n'encaisse pas de but, il empoche directement 7 points et ainsi de suite. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas tenter le pari fou de prendre le gardien d'Arles-Avignon...

Prenons l'exemple de la Ligue 1. Détonateur du jeu monégasque la saison passée, le brésilien Nenê est l'un des joueurs qui a marqué le plus de points grâce à ses buts, ses passes décisives, et surtout, ses nombreux tirs cadrés. D'où l'importance de sélectionner des footballeurs très influents sur le jeu de leur équipe. Mais attention. Il faut également savoir sentir les bons coups à bas prix (Youssef El-Arabi du Stade Malherbes de Caen), et les arnaques beaucoup trop chères (Stéphane Sessegnon du Paris Saint-Germain).

Chaque journée est aussi l'occasion de désigner un capitaine dont le total de points est automatiquement doublé. Les cartons sont également de la partie (un jaune vaut – 3 et un rouge – 6). La stratégie est donc le maître mot dans la Fantasy Football.

Un championnat entre amis

La Fantasy Football a de nombreux atouts, mais elle ne présente que très peu d'intérêt si on la pratique tout seul dans son coin. L'objectif en début de saison est de former un petit championnat entre amis (cinq minimum) pour avoir la possibilité de commenter les résultats de chaque journée de Ligue 1, et de Fantasy, tous les lundis.

Pour les grands solitaires, les différentes Fantasy existantes proposent des lots à gagner. Eurosport offre un iPad au meilleur entraîneur de la saison. France Football et son championnat des étoiles distribuent des PlayStation 3 à chaque journée. Tandis que le grand gagnant sur le site de l'UEFA remporte un téléviseur accompagné de la PlayStation 3. Bref, les médias consacrés au football savent attirer les joueurs...

Quoi qu'il en soit, la Fantasy Football reste un jeu convivial et très appréciable à partager entre amis. L'heure est venue pour tous les fans de foot de devenir des entraîneurs chevronnés !

Sur le même sujet