La fish pédicure: une méthode naturelle pour soigner vos pieds

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir de beaux pieds, avec une peau lisse et en pleine santé? Avec la Fish pédicure c'est possible.
26

Il existe encore trop peu de salons qui proposent la fish pédicure en France, excepté sur Paris et dans quelques autres grandes villes. Mais patience, ce nouveau soin se développe de plus en plus vite dans les spas et les instituts de beauté ou autres centres de bien-être mais aussi dans certains hôtels. Cette pratique consiste à confier vos pieds à un aquarium peuplé de garras rufas, petits poissons d’eau douce et chaude originaires de Turquie.

Principe des soins apportés par les garras rufas

Les garras rufas se proposent de grignoter vos petites peaux mortes. Vous avez même la possibilité de faire exfolier différentes parties de votre corps par ces « Docteurs poissons », nom que leur attribuent les Turques. Ils leur reconnaissent une efficacité incontestable dû à la libération d’une enzyme, le dithranol. Les garra rufas sont donc utilisés pour le soulagement du psoriasis et de l’eczéma. De plus, cette enzyme stimule vos cellules saines pour mieux se renouveler.

En France, on les utilise uniquement pour effectuer un gommage minutieux.

Est-ce que la fish-pédicure est douloureuse?

Aucune douleur possible puisqu’ils sont paisibles et dépourvus de dents. Il vous faudra juste survivre aux deux premières minutes qui pourraient décourager les plus chatouilleux. Puis le soin s’apparente à un massage délicat qui stimule la micro-circulation sanguine, déstresse et exfolie efficacement votre peau.

Afin de rassurer les plus réticents, il faut savoir qu’en France cette pratique nécessite un certificat de capacité et que des règles d’hygiène ont été mises en place. Vous n’avez plus qu’à vous détendre dans ce bain de pied tiède et relaxant, 100% naturel.

Ces petits poissons nommés les garras rufas

Ce sont des petits poissons qui font beaucoup parler d’eux en ichtyothérapie. Gris, sans particularité physique, ils peuvent mesurer, dans leur environnement naturel, jusqu'à 14 cm mais atteignent difficilement plus de 8 cm en bassin. De même pour leur durée de vie qui est également réduite de quelques années mais les garra rufas se reproduisent très bien en captivité. Ce sont des cousins lointains de nos carpes communes, donc de la famille des cyprinidés.

La fish pédicure dans le monde

Le principe du spa-poisson s’est très vite répandu, d’abord au Japon, puis en Chine, et a été largement adopté par les Américains pour ensuite être interdit dans certains Etats par peur d’un risque de transmission des germes d’un patient à un autre. Néanmoins, de nombreux pays dans le monde utilisent ses soins pour le bien-être des pieds et cette pratique se développe, de plus en plus, en Europe et en France.

Certains spas à Paris et dans certaines grandes villes peuvent vous accueillir pour différents soins tels que la fish-manucure, la fish-bodycure, et bien entendu la fish-pédicure.

Pour ceux qui désireraient prodiguer la fish thérapie en tant que professionnel, il existe des formations permettant d’obtenir le certificat de capacité obligatoire et d’en savoir plus sur les démarches à suivre avant une installation. Sinon, il y a la possibilité de faire de la location-vente et de bénéficier d'un contrat d'entretien. Et d'ailleurs, il est possible en tant que particulier de commander en ligne un kit complet pour une utilisation personnelle de garras rufas. Il est conseillé de bien étudier les réglementations liées à ce type d’achat et de savoir d'où proviennent les garras rufas.

Voici quelques établissements en France ou vous pourrez tester le fish spa.

Cette liste donne une idée de l’incroyable succès de la fish pédicure.

En Ile de France :

  • Rubafishspa (Paris-Panthéon)
  • Institut Saara (5 établissements sur Paris)
  • Girls Nails Bar (Paris)
  • Beauty’s Home (Pontault-Combault)
  • Michel-Éric fish spa (Neuilly)
  • Zen Fish Spa (proche de Lilles)
  • Hemera beauté (Lilles)
  • Smile concept (Metz)
  • Institut Divine Idylle (Thionville)
  • Bio Fish Spa (Besançon)
  • TheraCh’i (bordeaux)
  • Pedifish (Toulouse)
  • Fish-spa-marseille
  • Pieds-et-poissons (carpentras)
  • Fish-n-feet (lyon)
  • Fishdetentebeaute (Annecy)

Sur le même sujet