Le Chili con carne, un plat convivial, une recette américaine.

Plat unique plus ou moins épicé pour un repas équilibré, le chili est principalement composé de bœuf, d'haricots rouges, d'oignons, de poivrons et d'épices.
262

Contrairement aux idées reçues, le chili con carne est d’origine sud-américaine. C’est le plat des cow-boys et non celui des Mexicains mais il est difficile de bien définir ses origines et de savoir depuis quand ce ragout de viande et de haricots rouges existe. Toujours est-il que le chili a su faire parler de lui et on trouve de nombreuses variantes de ce plat. La recette présentée en photo dans cet article essaye de respecter les saveurs du véritable chili con carne avec des ingrédients que l’on trouve partout, tout en dévoilant une recette de base dépaysante à souhait. Il se réchauffe sans problème et peut-être préparé à l’avance. Vous trouverez également des conseils de présentation en fin d'article.

Recette du chili con carné, un plat unique et facile à préparer :

Quantité pour 10 personnes.

Temps de préparation et de cuisson : 1h10

Ingrédients :

  • 500 g de bœuf (pièce bon marché type jumeau, macreuse, paleron)
  • 500 g de steack haché
  • 600 g Haricots rouges secs (à faire tremper la veille ou prévoir des haricots en boite)
  • 1 boite 4/4 de tomates ou l’équivalent en tomates fraiches pélées
  • ½ litre de bouillon de boeuf
  • 3 oignons
  • 2 poivrons verts
  • 4 gousses d’ail
  • Huile d’olive (environ 8 cl)
  • Epices : cumin, origan, piment de cayenne séché
  • 1 botte de radis

Garniture complémentaire conseillée : riz.

Préparation du chili con carné :

Si vous utilisez des haricots rouges secs, bio par exemple, pensez à les faire tremper une nuit avant la cuisson. Mettez les haricots à cuire en premier et sachez que selon leur variété cela peut prendre de trois quarts d’heure à une heure à tout petit bouillon. Vous pouvez lire les conseils de cuisson ici , ce sont les mêmes que pour les azukis, petits haricots rouges asiatiques. Sinon, vous pouvez aussi acheter deux boîtes de haricots rouges prêts à l’emploi.

Ensuite, rassemblez tous les ingrédients :

  • Épluchez les gousses d’ail et les oignons.
  • Coupez les poivrons en deux et débarrassez-les de leurs pépins.
  • Ôtez les feuilles des radis.
  • Lavez tous les légumes, puis émincez les oignons et les poivrons, gardez l’ail non loin de vous et réservez les radis au frais.
  • Préparez le demi-litre de bouillon de bœuf.
  • Coupez la viande en très petits cubes.

Complétez ensuite avec la viande et remuez bien l’ensemble. Puis, mouillez avec le bouillon et les tomates coupées en quatre.

Vérifiez l’assaisonnement en sel puis laissez mijoter pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, coupez les radis en rondelles et vérifiez la cuisson des haricots rouges.

Après cuisson, égouttez-les si besoin et introduisez-les dans la cocotte. Couvrez et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. C'est prêt !

Disposez les radis dans un ramequin que vous placerez sur la table au moment du repas.

Conseils pour la présentation du chili con carné :

Le chili con carne est un plat convivial qui doit plaire à toute la tablée, c’est pour cette raison qu'il est préférable de modérer le piment dans la cocotte et de pouvoir satisfaire ceux qui aiment manger très relevé, en présentant la sauce «hot» à part. Dans ce cas, prélevez un peu de bouillon dans une petite casserole pour concocter une sauce assez forte en lui additionnant trois ou quatre piments de Cayenne puis laissez cuire l’ensemble une quinzaine minutes.

De même, les radis sont présentés à part et chacun en parsème ou pas dans son assiette pour créer un contraste en bouche.

Sinon, vous pouvez servir le chili con carne tel quel avec du pain grillé. Cependant, il est très sympa de l’accompagner avec un riz. Ceci permet d’obtenir un plat mieux équilibré, plus coloré donc plus appétissant, et vous aurez moins de risques d’avoir des flatulences !

Ci-dessous, un autre plat qui se sert aussi en plat unique, sans entrée mais juste précédé d'un apéritif accompagné de légers grignotages puis suivi d’un dessert. Idéal et fort apprécié pour un dîner entre amis. Il permet, lui aussi, de profiter d’un bon repas, plats sur table où chacun se plait à composer son assiette et il permet ainsi de profiter tous ensemble d’un grand moment convivial.

http://suite101.fr/article/un-poisson-massale--une-recette-creole-facile-pleine-de-soleil-a34473

Sur le même sujet